22 mars 2021

Vacances pour tou.te.s 2021 : ouverture des demandes d’Aide aux Projets Vacances

Cette année, les vacances vont comme en 2020, avoir une saveur particulière, dû  à une conjoncture évolutive pour lutter contre le COVID-19 (périodes de confinement plus ou moins bien vécue, couvre-feu,…) nécessitant un changement profond dans notre façon de vivre et dans nos comportements au quotidien. Ces périodes difficiles sont particulièrement dure pour les familles défavorisées, les personnes sans domicile ou hébergés, dont le cadre de vie était particulièrement contraignant.

Dans ce contexte, les vacances doivent permettre de pouvoir se ressourcer et de prendre du temps pour soi, de s’échapper et de s’ouvrir à un horizon que l’on pourrait considérer comme une parenthèse  de « respiration », une bouffée d’air.

Ainsi pour la Troisième année, le dispositif partenarial entre l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV) et la Fédération des Acteurs de la Solidarité est reconduit. Il permet aux associations/structures adhérentes à la Fédération, de monter avec les personnes qu’elles s’accompagnent, des projets vacances individuels ou collectifs, co-financés par l’ANCV via les chèques-Vacances. Au vu de la conjoncture actuelle, l’ANCV a reconduit certains critères pour l’attribution d’APV en 2021, notamment sur la durée minimal des séjours qui reste d’une nuitée et sur le financement d’excursions collectives à la journée.

Vous pouvez dès à présent faire vos demandes d’Aides aux Projets Vacances (APV)

Contact :

Jean-Sébastien DESTON  – Chargé de projet – développement de l’accès aux vacances pour les personnes en situation de précarité
Fédération des acteurs de la solidarité – 76 rue du Faubourg Saint-Denis – 75010 Paris
vacances@federationsolidarite.org