Retour à toute l'actualité

24 septembre 2025

Webinaire de François Héran : « Il faut débunker les fausses idées, la France n’est pas la plus attractive pour les demandes d’asile» 

François Héran, membre du Collège de France, est spécialiste des migrations internationales et de leurs  enjeux. Le 19 septembre 2025, il a présenté au réseau de la FAS et à ses partenaires, un panorama complet sur les chiffres et les représentations des personnes en demande d’asile et réfugiées pen France et en Europe lors d’un webinaire suivi par plus de 400 participant.e.s.  

François Héran a d’abord exposé plusieurs schémas sur l’asile toutes origines réunies pour mettre en comparaison les chiffres de la France avec ceux de l’Allemagne et de l’Union européennes sur les premières demandes d’asile et les décisions de protection positives depuis 2013. Lors de son exposé, il a insister : « il faut débunker les fausses idées, notamment celles de l’ancien ministre de l’intérieur Bruno Retailleau, la France n’est pas la plus attractive pour les demandes d’asile».

Monsieur Héran a ensuite réalisé un focus sur les demandes d’asile des personnes afghanes avec des graphiques présentant les données récoltées depuis 2010 dans les pays de l’Union Européenne pour 10 000 habitant.es. Il a fait la démonstration des conséquences désastreuses de certains rapports sur l’immigration qui alimentent les discours de haine vis-à-vis des personnes exilées en prenant l’exemple du rapport de Didier Leschi sur les personnes Afghanes en France publié en 2025 présentant l’immigration afghane en France comme « un événement de grande ampleur ». Co-édité par le préfet Didier Leschi, qui dirige depuis dix ans l’Office de l’immigration et de l’intégration (Ofii), ce rapport présenterait une approche quantitative erronée, s’appuyant sur un raisonnement en chiffres absolus et non en proportions. Il a conclu le webinaire en critiquant la vision fixiste de l’économie et de l’identité nationale, qui portent atteinte au droit d’asile. 

Dans un contexte politique incertain, au niveau national et international, et dans un moment de forte tension budgétaire notamment pour les acteurs et actrices de la demande d’asile et de l’intégration des personnes réfugié.es, cet échange nous a permis de partager les éléments concrets et chiffrés de la migration, de lutter contre certaines représentations et de valoriser l’action des associations sur le terrain. 

Retrouvez la présentation complète ici

et la réédition de la préface du livre “En finir avec les idées fausses sur les migrations”, ouvrage réalisé par une vingtaine d’associations et organisations impliquées sur les migrations  

Retrouvez le webinaire en replay ici