16 septembre 2025
16 septembre 2025
La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) avec sept partenaires, dont la FAS, lancent un appel à contributions sur le thème des initiatives de transition juste participant à renforcer la dimension sécurisante des protections sociales.
Ce projet vise à capitaliser sur les innovations locales permettant de penser l’avenir des protections sociales, dans un contexte marqué par une double exigence de transition écologique et de justice, à travers une logique d’identification et d’analyse de telles innovations déployées à différentes échelles territoriales, et d’évaluation de leur potentiel de généralisation.
Cet appel à contributions s’adresse autant aux chercheur.se.s, dont les analyses théoriques sur ces thématiques ou des études de cas pourraient être accueillies sous forme d’articles scientifiques, qu’aux collectivités et associations encouragées à partager des présentations étayées d’expérimentations mises en place, accompagnées de données d’observation ou d’évaluation, permettant d’en faire un premier bilan.
Calendrier
L’appel à contributions est lancé en septembre 2025. Il est ouvert pour une durée de trois mois.
– Des manifestations d’intérêt, facultatives, peuvent être envoyées avant le 15 octobre.
– Le rendu des contributions est fixé au 30 novembre.
– La réponse finale sur la sélection est fixée le 15 janvier.
– L’objectif est de monter un évènement (colloque ou séminaire) en juin ou septembre 2026, suivi probablement d’une publication.
Les éléments attendus pour le format sont les suivants :
– Pour les manifestations d’intérêt, facultatives, avant le 15 octobre : celles-ci doivent contenir le titre, le nom du ou des auteurs, la problématique pressentie, une bibliographie indicative et un résumé du travail allant être fourni. Le texte ne doit pas excéder deux pages police Times New Roman 12.
– S’agissant du rendu des contributions finales, fixé au 30 novembre, celles-ci doivent contenir le titre, le nom du ou des auteurs, un résumé en Français et en Anglais de 750 caractères espaces compris maximum, un texte n’excédant pas 50 000 signes espaces compris ainsi qu’une bibliographie.
L’adresse électronique à utiliser est : dgcs-transitionjuste@social.gouv.gr