17 octobre 2025
20 octobre 2025
À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes 2025, et dans le cadre des projets culturels soutenus par le dispositif de financement du Fonds Initiatives Locales contre l’Exclusion (FILE), le Centre d’hébergement d’urgence (CHU) de Marly-le-Roi, association Aurore, a mis en place un projet théâtre destiné aux femmes hébergées, avec l’objectif de les sensibiliser à leurs droits tout en favorisant la reconstruction de leur estime de soi.
Pendant cinq mois, un groupe de femmes résidentes a participé à des ateliers théâtre, animés par la comédienne Lizet Oddo, pour permettre aux participantes de se reconnecter à leur corps, à leurs émotions et de sortir du cycle de violence et d’isolement lié à leur parcours d’exil. En s’exerçant à la prise de parole, à l’expression corporelle et à l’interprétation, les femmes ont progressivement gagné en confiance et en assurance.
Le travail s’est construit de manière collective et progressive : mise en confiance, exercices d’expression, improvisations, construction du récit, répétitions. Les ateliers ont débouché sur la création d’une pièce de théâtre, jouée devant l’ensemble des résident.e.s du CHU. La pièce racontait leurs trajectoires d’exil, les dangers rencontrés, mais aussi la force d’exister et de faire entendre leur voix en tant que femmes. D’autres participantes ont contribué à l’élaboration de la pièce en coulisses, selon leurs envies et leurs possibilités.
Le projet a permis de créer une dynamique de groupe entre les femmes, mais aussi avec les travailleuses sociales. Comme le raconte Nancy, participante au projet « “Au fur et à mesure qu’on se voyait, on retenait les noms. Il y a des moments où on était dans la joie, si quelqu’un faisait quelque chose (de drôle), nous étions toutes en train de rire, ça a créé un bon mouvement, une belle ambiance chez nous ! »
En parallèle, le CHU a invité deux associations à animer des stands sur la santé sexuelle et menstruelle. Celles-ci ont complété le projet en permettant de lever certains tabous autour du consentement, de la contraception et du corps féminin.
Ce projet a offert un espace sécurisant, valorisant et collectif, permettant à des femmes en situation de grande précarité de se découvrir autrement. Un projet profondément transformateur, qui démontre le pouvoir de l’expression artistique comme outil d’émancipation.
Financé par la Fondation JM Bruneau (Fondation sous l’égide de la Fondation de France), le FILE soutient des projets portés par les adhérents de la FAS sur les thématiques Emploi – Habitat – Migrants.
Pour en savoir plus sur le financement FILE, nous vous invitons à consulter ce lien : Fonds Initiatives Locales contre l’Exclusion (FILE) – Fédération des acteurs de la solidarité
17 octobre 2025
16 octobre 2025
16 octobre 2025