Retour à toute l'actualité

16 octobre 2025

Projet de loi de finances 2026 : première audition de la FAS pour présenter nos propositions d’amendements

Chaque année, à l’occasion de l’examen du projet de loi de finances (PLF), la FAS soumet aux parlementaires des propositions d’amendements en faveur d’un budget plus juste et solidaire. Ces propositions s’appuient sur l’expertise terrain de nos adhérents et partenaires, ainsi que sur les enseignements tirés des politiques publiques menées en matière de solidarité et d’insertion.

Le 27 septembre 2025 la FAS a été auditionnée par la députée Christine La Nabour, rapporteure pour avis sur la mission “Solidarités, insertion et égalité des chances.” Nous lui avons partagé les constats de terrain de notre réseau. Les personnes les plus touchées par la précarité ont besoin d’être soutenues (les jeunes, les familles monoparentales, particulièrement les femmes seules avec enfants). Les associations de lutte contre la précarité font face à une grande fragilité budgétaire. Les professionnel·les du social sont en perte de sens.

Face à ces enjeux, la FAS a rappelé ses propositions :

  • Étendre le RSA aux jeunes de 18 à 25 ans.
  • Garantir une revalorisation automatique des prestations sociales, indexée sur l’inflation.
  • Renforcer le Programme Respirations, pour faire des droits culturels un levier d’inclusion.

Nous avons également alerté sur un point essentiel : la non-publication du décret d’application qui permettrait la revalorisation de l’Aide à l’insertion sociale et professionnelle, pourtant prévue et votée dans le dernier budget. Sur cette même mission « solidarités » la FAS sera auditionnée au Sénat le 22 octobre.

Dans le cadre du PLF2026, la FAS a formulé plus de 60 propositions concrètes d’amendements, réparties sur plusieurs missions clés :

  • Logement : relancer la production de logements sociaux, encadrer les loyers et garantir l’effectivité du droit au logement pour tous.
  • Hébergement et veille sociale : créer 10 000 places supplémentaires et renforcer les équipes de terrain.
  • Insertion par l’activité économique (IAE) : soutenir les structures en augmentant les moyens dédiés à l’IAE et renforcer la formation.
  • Réfugié·es et migrant·es : rétablir les places d’hébergement supprimées, garantir l’accès aux droits et à la santé et assurer une protection pour les femmes et les publics spécifiques.
  • Jeunes : étendre le RSA aux 18-25 ans, revaloriser les bourses et soutenir l’accès au logement et à l’autonomie.
  • Solidarités : sanctuariser l’indexation des prestations sociales sur l’inflation et renforcer l’aide alimentaire.
  • Santé : garantir un accès effectif aux soins et développer des dispositifs spécifiques pour les publics vulnérables.
  • Culture : faire de l’accès à la vie culturelle un pilier de l’inclusion sociale.

Plusieurs amendements ont été co-construits et déposés conjointement avec d’autres organisations, traduisant une mobilisation collective pour faire du budget 2026 un levier de justice et de cohésion sociale.

La fas sera auditionnée le 22 octobre, par les rapporteur-es de la mission « travail, emploi et administration des ministères sociaux » pour présenter les propositions sur l’insertion par l’activité économique.

Retrouvez la liasse des amendements de la FAS ici