Retour à toute l'actualité

12 mai 2022

Ma MarMeet : aller-vers les personnes pour lutter contre la précarité alimentaire

Depuis Janvier 2022, la cuisine mobile de Ma MarMeet va à la rencontre des personnes hébergées à l’hôtel et met à disposition l’équipement nécessaire pour cuisiner.

                              

Qu’est-ce que le projet Ma MarMeet?

Ma MarMeet est un projet lauréat de l’appel à projet « création et développement de tiers-lieux favorisant l’accès à l’alimentation des personnes hébergées à l’hôtel ». En partant de constats partagés, les associations co-porteuses du projet ont imaginé Ma MarMeet, un tiers-lieux pour lutter contre la précarité alimentaire et pour répondre aux difficultés rencontrées par les personnes accueillies à l’hôtel.

Quels sont les constats qui ont participé à l’émergence du projet ?

Les personnes bénéficiant de la distribution alimentaire sont régulièrement obligées de refuser des produits car elles n’ont pas accès à une cuisine. Plusieurs conséquences viennent accentuer la situation :

  • Une perte de sociabilité : la cuisine est un espace de vie important pour les familles ; c’est un espace privilégié de rencontre et de socialisation pour les personnes isolées.
  • Une perte d’autonomie et de bien-être : la liberté de pouvoir cuisiner ses propres denrées et d’être indépendant
  • Une diminution de la qualité de vie : l’accès à une alimentation équilibrée, diversifiée et choisie

Quelles sont les réponses apportées par le projet ?

Le projet Ma Marmeet permet de renforcer la réponse de lutte contre la précarité alimentaire et met à disposition des cuisines fixes et une cuisine mobile.

La cuisine mobile est présente sur sept lieux éloignés et identifiés de la métropole Nantaise. Le camion-cuisine est équipé de deux fours, plusieurs plaques de cuissons, des plans de travail pouvant accueillir plusieurs familles en même temps et tous les ustensiles nécessaires. Les temps de permanences sont assez longs afin de permettre à chacun.es de prendre le temps de venir au cour de la journée en fonction de leurs disponibilités (créneaux du matin 10h30 – 13h/créneaux de l’après-midi 14h – 17h). L’équipe accompagnante de l’ASBL est présente sur ces temps (2 accompagnantes sociales et 1 conducteur poids-lourd) pour répondre aux questions, orienter vers d’autres associations si besoin, sensibiliser, aider à la préparation si besoin et même surveiller un plat pendant la cuisson !

Le projet a également permis la création de trois cuisines fixes avec des créneaux réservables sur inscriptions.

Quels sont les objectifs du projet ?

L’amélioration de la réponse aux besoins alimentaires ainsi que l’accès à une alimentation équilibrée et diversifiée reste l’objectif principal du projet.

En se positionnant dans une démarche d’aller-vers, l’équipe de Ma MarMeet souhaite favoriser la participation des personnes en les accompagnant dans l’autonomie. Les publics les plus jeunes sont notamment fortement concernés par l’accès à une alimentation équilibrée et la question de l’autonomisation. Le développement de leur pouvoir d’agir est également un des objectifs pour l’équipe accompagnante.

Bien que le projet soit toujours en cours de développement, la qualité de la médiation et de la sensibilisation des personnes qui fréquentent régulièrement la cuisine mobile est une orientation prioritaire. Des actions de sensibilisation à l’alimentation et la nutrition sont en réflexion pour le développement du projet.

Ma MarMeet permet également de favoriser le vivre-ensemble, la création de liens sociaux, les moments de convivialités entre les personnes. Le format des cuisines fixes permet notamment de faciliter et d’élargir des moments de convivialité, étant facilement identifiables par les personnes.

Comment le projet s’est implanté sur le territoire ligérien ?

Pauline Le Bouëdec, chargée de projet Ma MarMeet, explique qu’un travail conséquent d’interconnaissance et de maillage territorial en amont a été nécessaire et a pris du temps. De la sollicitation à la négociation avec les responsables des structures hôtelières, au porte à porte pour renseigner et inviter les familles, jusqu’à l’accompagnement sur place. Ce véritable travail de fourmis a permis à l’équipe d’accompagnement la création de liens de confiance avec les personnes présentent régulièrement durant les permanences.

Quels sont les éléments qui participent à la réussite du projet ?

Aller à la rencontre des personnes est une démarche complexe qui apporte des résultats différents selon les publics rencontrés et les territoires approchés. L’équipe confie que chaque permanence est différente et s’adapte en fonction des besoins des personnes présentes sur les lieux. L’adaptation de l’équipe accompagnante est un élément clé du projet. L’équipe accompagnante doit s’armer d’une disponibilité et une adaptabilité certaine afin de répondre aux besoins des personnes.

Quels sont les difficultés rencontrées par le projet ?

L’identification de la cuisine mobile par les personnes accueillies se fait directement en allant à leur rencontre afin de les informer sur le dispositif. Très fréquemment, les résidents des hôtels quittent le lieu et les rotations sont régulières. Il s’agit d’une difficulté importante rencontrée par l’équipe, où il est nécessaire d’aller vers les personnes très régulièrement afin de maintenir le niveau d’information.

Afin que le dispositif soit identifié, apprécié et utilisé par les personnes, il est indispensable de prendre le temps de créer des liens et de construire des relations de confiance.

Quels développements pour le projet ?

Les premiers mois d’expérimentation ont permis de confirmer la nécessité du dispositif sur le territoire « nous répondons vraiment à un besoin ». Les publics bénéficiaires de la distribution alimentaire sans solution d’hébergement, fréquentant d’autres hébergements d’urgence, des accueils de jour sont aussi solliciteurs du dispositif.

Les situations d’accueil posent également question pour le développement du projet, par exemple, au sujet du stockage, de la conservation ou le réchauffage des aliments.

Finalement, le projet pourrait se positionner dans une réponse de lutte globalisée contre la précarité alimentaire en s’adaptant aux réalités et aux besoins de toutes les personnes qui pourraient bénéficier du dispositif, l’équipe le dit : « il y a tellement de chose à faire ».

 

Ma MarMeet est un projet co-porté par :

L’Asso Saint-Benoît-Labre, SIAO 44, L’Entraide du Diaconat protestant, Le Secours Catholique, Une Famille Un Toit 44, Les Eaux Vives Emmaüs,

En partenariat avec :

La Banque Alimentaire de Loire-Atlantique, La Ville de Nantes, Cuisine et cetera

 

France Relance lutte contre la précarité alimentaire

Le gouvernement agit pour améliorer l’accès de tous à une alimentation saine et équilibrée à travers le financement de tiers-lieux alimentaires à proximité des hôtels mobilisés pour l’hébergement des ménages sans domicile.

 

 Plus d’infos : Ma MarMeet (asbl44.com)