3 septembre 2019

L’indicateur national du taux de Demandes Non Pourvues (DNP) évolue

Au premier semestre 2019, un groupe de travail s’est réuni régulièrement à la demande du Gouvernement pour travailler sur l’indicateur taux de DNP (Demandes Non Pourvues), utilisé en période hivernale au niveau national, afin de revoir sa définition et ses modalités de calcul pour obtenir un consensus entre les services de l’État et les acteurs associatifs.

Au fil des groupes de travail et des échanges entre les acteurs associatifs (SIAO et têtes de réseau), les DRJSCS et la DGCS, la Fédération a pu exposer ses demandes et justifier d’une meilleure prise en considération des différents refus du 115 de manière à rendre plus qualitative la réalité des personnes qui appellent le 115 et ne se voient pas proposer de réponse à leur demande d’hébergement. L’enjeu était de pouvoir rendre compte des refus de prise en charge du 115 de manière plus exhaustive, en limitant l’invisibilisation des publics qu’une telle donnée pouvait créer, et de rendre compte du taux de DNP en flux (nouvelles demandes) et non pas en stock (nouvelles demandes + demandes correspondant aux personnes déjà hébergées) afin de ne pas minimiser le taux de DNP.
La dernière version proposée par la DGCS prend en considération toutes les remarques faites par le réseau associatif, le travail de coopération entre l’État et les associations ayant porté ses fruits.
Cet indicateur devrait être opérationnel dès cet hiver avec une éventuelle prolongation de son utilisation au-delà de la période hivernale. Il sera accessible directement depuis SI SIAO après nouveau développement statistique par la DGCS.
La DGCS envisage de poursuivre ce groupe de travail collectif pour travailler sur d’autres indicateurs rendant compte de l’activité et du public pris en charge par les SIAO. La Fédération des acteurs de la solidarité ne manquera pas de revenir vers ses adhérents pour qu’ils soient associés à ces travaux.

La Fédération des acteurs de la solidarité se satisfait de ce travail pour plusieurs raisons :

• en proposant une consigne nationale pour cet indicateur, les biais constatés n’existeront plus et les chiffres obtenus feront consensus,
  • le calcul de l’indicateur prend uniquement en compte les demandes faites le jour J (pas de comptabilisation des renouvellements et des demandes des personnes déjà hébergées dans le dispositif). Le calcul du taux de DNP correspondra à celui utilisé par la Fédération des acteurs de la solidarité dans le baromètre 115,
  • la DGCS a fait évoluer la définition et les modalités de calcul pour prendre en compte l’ensemble de nos remarques,
  • les acteurs associatifs se sont mobilisés tout au long du processus pour faire un retour commun à l’issue de chaque réunion,
  • les 4 items sur les refus de prise en charge par le 115 que la Fédération souhaite ajouter sont pris en compte dans le calcul,
  • l’item « Statut administratif » dans les motifs de refus du 115 sera supprimé,
  • l’indicateur national sera calculé sur 24h, avec possibilité de calcul d’un sous-indicateur sur 12h si besoin.

De ce travail, deux documents que nous mettons à votre disposition ont été produits, à savoir :

Ces deux documents ont déjà été diffusés par la DGCS aux services déconcentrés pendant le mois d’août 2019.

Pour toute question, vous pouvez contacter Carole Lardoux, responsable de l’animation et de l’observation
carole.lardoux@federationsolidarite.org