25 novembre 2025
26 novembre 2025
Le Club des territoires « Logement d’abord » a consacré sa dernière séance aux besoins de formation et aux transformations de pratiques professionnelles dans les secteurs de la veille sociale, de l’hébergement et du logement. Aux côtés de représentants de la Ville de Paris, de la RIVP et de l’IRTS Parmentier, la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) a apporté son expertise issue de plusieurs années d’accompagnement des professionnel·les du secteur depuis le premier plan Logement d’abord.
L’occasion pour la FAS de présenter l’évolution des besoins identifiés sur le terrain : après une première phase centrée sur la diffusion des principes du Logement d’abord, les formations répondent aujourd’hui davantage à des enjeux opérationnels. Elles s’adressent aux travailleurs sociaux, aux collectivités (départements, Centres communaux d’action sociale) ainsi qu’aux bailleurs sociaux, avec plusieurs démarches déjà engagées en régions (Hauts-de-France, Pays de la Loire, Auvergne Rhône-Alpes) et un projet national FAS – AFPOLS – USH.
La Fédération a également formulé plusieurs recommandations : poursuivre et financer durablement les formations, renforcer la diversité des modalités pédagogiques (dont les visites apprenantes) et mieux associer les institutions partenaires et les bailleurs à ces démarches. Les échanges ont enfin souligné l’importance des formations en co-construction avec les personnes concernées et du dialogue entre secteur AHI et logement pour faciliter l’accès au logement social et soutenir la transformation globale des organisations.
25 novembre 2025
24 novembre 2025
24 novembre 2025