Retour à toute l'actualité

12 décembre 2025

L’appel à participation pour le Festival 2026 “C’est pas du luxe” est lancé !

C’est pas du luxe ! est LE rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui travaillent dans le secteur social et qui portent un intérêt fort aux enjeux culturels et artistiques.

Le festival met en lumière des projets culturels variés, imaginés et co-construits avec des artistes professionnels, des personnes en situation de grande précarité et de nombreuses institutions culturelles.

Organisé tous les deux ans par la Fondation pour le logement, la prochaine édition aura lieu du 25 au 27 septembre 2026 à Avignon.

 

Comment participer ?

Proposer votre projet

Structures sociales, culturelles, artistiques : vous avez jusqu’au 28 février 2026 pour soumettre votre projet. Chacun d’entre eux sera ensuite étudié par le comité de sélection du festival, qui finalisera la sélection fin avril.

Soumettre un projet

Rejoindre un projet existant

Si vous n’avez pas encore mené de projet artistique, vous pouvez rejoindre l’un des ateliers participatifs en préparation pour l’édition 2026. C’est l’occasion parfaite de vous lancer et de tisser des liens entre associations, de partager des savoir-faire et de créer un vrai sentiment de groupe.

Intéressé.e.s ? Prenez contact avec l’équipe du Festival : contact@cestpasduluxe.fr

Participer en tant que spectateur ou bénévole

Participer à C’est Pas du Luxe !, pour quelques heures ou quelques jours, c’est une garantie de passer un très bon moment et de faire de belles rencontres, le tout dans un contexte d’ouverture, de créativité et de fraternité.

Si vous souhaitez vous impliquer bénévolement au sein du festival, C’est pas du Luxe ! proposent différentes missions en fonction des envies et des disponibilités de chacun.e.s : accueil des groupes, accueil du public, installations, buvette…

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du Festival en cliquant ici.

Cela peut aussi être l’occasion d’organiser un séjour de vacances collectifs à Avignon, en vous appuyant sur le programme Vacances pour tou.te.s porté par la FAS, en partenariat avec l’ANCV (l’agence nationale des chèques vacances).