22 septembre 2023
22 juin 2023
Dans le cadre de l’axe 3 du projet fédéral 2022-2027 « Développer les coopérations et promouvoir les dynamiques associatives » et de l’axe 5 « Développer les connaissances pour changer le regard sur la pauvreté et adapter nos réponses » la FAS entame une recherche-action sur le Contrat Engagement Jeune dans sa version spécifiquement dédiée aux jeunes dits « en rupture » (CEJ JR).
La recherche-action s’appuie sur une démarche participative et horizontale entre l’ensemble des parties prenantes. Elle considère que chaque groupe social possède une expertise – sans hiérarchie – que le dialogue permet d’objectiver, de mutualiser pour enfin aboutir à un diagnostic commun.
L’ambition de la FAS est de mieux apprécier les leviers et les freins du CEJ-JR, en s’appuyant sur l’expérience et l’expertise de ses membres Trois axes de travail sont privilégiés :
Le comité de pilotage – composé de la FAS nationale, des FAS régionales, du Conseil d’orientation des politiques, de l’Union nationale des Missions Locales et du programme Travail Alternatif Payé À la Journée (TAPAJ) – a retenu l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives (ANSA) comme partenaire scientifique de cette recherche-action, ainsi que dix projets CEJ-JR répartis sur neuf régions.
L’implication dans ce travail permettra aux dix associations engagées et à leurs salarié.e.s, bénévoles et jeunes accompagnés de participer à un travail collectif ambitieux coordonné et réflexif. Les conclusions devront permettre à la FAS de développer des actions d’accompagnement adaptées au sein de son réseau et d’alimenter son plaidoyer pour le Projet de Loi de Finances 2025.
Rémi Boura
Responsable des relations parlementaires et de la recherche-action
22 septembre 2023
19 septembre 2023
19 septembre 2023
🚨A #Toulouse, la remise à la rue sans solution de familles et enfants continue. Au 9 août, 326 personnes dont 144 enfants ont été remis à la rue sans solution alternative.
#CollectifInterAssociationsToulouse #FASOccitanie Lire le CP 👇
Le gouvernement doit veiller à ce que le contrat d'engagement républicain ne soit pas détourné à des fins de contrôle politique contraires à la liberté associative @lemondefr
@ChristopheAyad
Sur le plateau de Millevaches, une « liste rouge » d’associations privées de subventions
Dans cette région au tissu associatif dense, plusieurs refus et arrêts de subventions inexpliqués visent des organi...
www.lemonde.fr
Pascal Brice sur France Inter
🗣️"Je demande qu'on cesse la fermeture des hébergements d'urgence"
Pascal Brice
Pascal Brice, ancien directeur de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra), président de ...
www.radiofrance.fr
"L’action du gouvernement tunisien est intolérable, insupportable", affirme Pascal Brice, le président de la Fédération des acteurs de la solidarité. Des centaines d’exilés d’Afrique subsaharienne ont été abandonnés à la frontière libyenne, dans une zone désertique.
Aujourd'hui dans#le69inter :
- à 7h50, Catherine Vautrin, présidente de l’Agence nationale de Rénovation Urbaine et présidente de la Communauté urbaine du Grand Reims
- à 8h20, le Grand entretien de Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité et ancien…
👉Pour signer l'appel à mobilisation aux côtés de la @FedeSolidarite @LaCordeeAsso @EspoirsJeunes @GrainesdeFrance @AvenirdesCites #AubergeMarseillaise #DynamoFrance #APSN et @MozaikFondation 👇