04 novembre 2024
22 juin 2023
Dans le cadre de l’axe 3 du projet fédéral 2022-2027 « Développer les coopérations et promouvoir les dynamiques associatives » et de l’axe 5 « Développer les connaissances pour changer le regard sur la pauvreté et adapter nos réponses » la FAS entame une recherche-action sur le Contrat Engagement Jeune dans sa version spécifiquement dédiée aux jeunes dits « en rupture » (CEJ JR).
La recherche-action s’appuie sur une démarche participative et horizontale entre l’ensemble des parties prenantes. Elle considère que chaque groupe social possède une expertise – sans hiérarchie – que le dialogue permet d’objectiver, de mutualiser pour enfin aboutir à un diagnostic commun.
L’ambition de la FAS est de mieux apprécier les leviers et les freins du CEJ-JR, en s’appuyant sur l’expérience et l’expertise de ses membres Trois axes de travail sont privilégiés :
Le comité de pilotage – composé de la FAS nationale, des FAS régionales, du Conseil d’orientation des politiques, de l’Union nationale des Missions Locales et du programme Travail Alternatif Payé À la Journée (TAPAJ) – a retenu l’Agence Nouvelle des Solidarités Actives (ANSA) comme partenaire scientifique de cette recherche-action, ainsi que dix projets CEJ-JR répartis sur neuf régions.
L’implication dans ce travail permettra aux dix associations engagées et à leurs salarié.e.s, bénévoles et jeunes accompagnés de participer à un travail collectif ambitieux coordonné et réflexif. Les conclusions devront permettre à la FAS de développer des actions d’accompagnement adaptées au sein de son réseau et d’alimenter son plaidoyer pour le Projet de Loi de Finances 2025.
Rémi Boura
Responsable des relations parlementaires et de la recherche-action
Dans un courrier adressé à la ministre du Logement, Valérie Létard, la @FedeSolidarite et la @CroixRouge alertent sur la « situation extrêmement dégradée que connaissent aujourd’hui » de nombreux SIAO.
🔴 Personnes à la rue : mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le 115 : le courrier de la FAS et de la Croix-Rouge à la ministre du logement.
Retrouvez le communiqué de presse et le courrier ici :
CP | Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associations qui portent le...
Communiqué de presse 23 octobre 2024 Personnes à la rue : Mission de plus en plus impossible pour les associati...
www.federationsolidarite.org
Logements d'urgence : la Fédération des acteurs de la solidarité dénonce "des critères de tri illégaux" imposés par des préfets au 115
🔴 Alerte sur le 115 ➡️ "On nous demande de hiérarchiser la misère", dit Pascal Brice, président de la Fédération des acteurs de la solidarité.
Soutien à @AndyKerbrat dans son parcours de soin qui devrait pouvoir être celui de tant de jeunes (et moins jeunes) françaises et français confrontés aux fragilités de la vie et aux addictions.
"Aujourd'hui ce n'est pas possible de se dire qu'un ressortissant étranger peut circuler librement dans l'espace Schengen", assume @Al_Nikolic.
"Vous nous dites qu'un étranger est un problème, vous croyez que ça trompe qui ?" lui répond Pascal Brice.
#Immigration #CVR
Ce matin, au ministère, à la veille de la période hivernale, j’ai réuni les représentants des associations de l’hébergement et du logement d’abord.
La solidarité fait la force de notre Nation.
Accueil des migrants dans un pays tiers : "Ce type de dispositif est contraire à la Constitution française", rappelle Pascal Brice, président @FedeSolidarite, en s'appuyant sur le Conseil d'État. Il réclame "plus de sang froid" des politiques.
#Immigration #Migrants #CVR
La Fédération des acteurs de la solidarité pointe les dysfonctionnements de la plateforme Anef, qui freinent notamment l'accès au travail des étrangers
@FedeSolidarite