20 janvier 2021

Lancement de la dynamique régionale du groupe de travail Public Placé Sous-Main de Justice (PPSMJ)

Le 4 novembre dernier, se sont réunis les associations et les Services Pénitentiaires d’Insertion et de Probation (SPIP) de la région des Pays de la Loire afin d’échanger autour de l’élaboration d’une dynamique collective régionale sur l’accompagnement du public placé sous-main de justice.

En 2010, la FNARS des Pays de la Loire s’était déjà emparée du sujet en proposant une rencontre entre ses adhérents et les 5 SPIP de la région. Des outils, comme par exemple, un répertoire régional commun des différents acteurs et des actions menées sur la région avaient été créés.

Fin 2020, le groupe, enrichi de nouveaux acteurs œuvrant dans le secteur de l’accompagnement des personnes placées sous-main de justice s’est de nouveau réuni afin de relancer la dynamique. Gaëlle Rochard et Nicolas Bougeard, adhérents de la FAS à l’initiative du relancement de ce projet animent ce groupe de travail.

Ce groupe de travail est ouvert à tous, mais soutenu par la FAS des Pays de la Loire. Le rôle de la fédération sera de favoriser la dimension régionale, de faire du lien avec le GAN Justice de la FAS, de porter des sujets auprès des adhérents, pouvoirs publics et enfin de renforcer les liens avec d’autres fédérations également mobilisées sur le sujet.

Les objectifs de ce groupe régional sont les suivants :

• Favoriser la transmission d’informations (GAN Justice de la FAS, actualités des différents acteurs, échanges de pratiques…)
  • Permettre l’interconnaissance et la coordination entre les différents acteurs œuvrant dans le champ de la justice sur la région (Connaissance des missions et du champ d’intervention de chacun, être mieux repéré et entendu par les pouvoirs publics, être efficient dans la mise en place de projets communs et/ou la réponse à des appels à projets)
  • Permettre l’acculturation au public PPSMJ (Sensibiliser le grand public et les acteurs de l’action sociale au public placé sous-main de justice)
  • Partager des constats communs
  • Développer des outils et méthodologies en fonction des besoins repérés (livres blancs, répertoires…)

La prochaine rencontre du groupe de travail PPSMJ aura lieu le 10 février prochain. Si vous êtes intéressés et mobilisés sur le sujet, n’hésitez pas à nous rejoindre !

Contact : eva.ratier@federationsolidarite.org