02 janvier 2026
6 janvier 2026
Du 25 au 31 mars 2026, c’est La Fête du court métrage. Organisée chaque année sous l’égide du Centre National du Cinéma et de l’image animée, cet événement national met gratuitement à disposition une riche sélection de films courts, pour faire découvrir toute la diversité de la création au format court.
La Fête du court métrage est une invitation à mener des actions culturelles porteuses de lien, de dialogue et de partage autour du cinéma.
Grâce aux films et outils mis à disposition, voici des exemples d’actions culturelles à organiser :
– Organiser une projection dans vos structures, avec des courts-métrages pré-sélectionnés : il y a seulement besoin d’un ordinateur ou d’une télévision. Les projections peuvent être, si vous le souhaitez, l’occasion d’inviter des voisins, voisines, bénévoles, partenaires à participer à une projection publique. Les projections doivent impérativement être gratuites.
– Organiser des ateliers de pratique artistique autour du court-métrage. Cette année, un programme a été conçu autour de la voix-off : comment elle peut détourner, souligner ou décrire une émotion. (fiches pratiques)
Vous pouvez aussi :
Rendez-vous sur portail.lafeteducourt.com
– Planification des séances : avant le 13 février
– Pour animer un atelier autour de la voix off, du montage et de la pixilation, pas de limite de temps, (fiches pratiques).
02 janvier 2026
18 décembre 2025
17 décembre 2025