23 octobre 2025
24 octobre 2025
À l’occasion de l’élaboration de la future Stratégie européenne de lutte contre la pauvreté, la FAS a proposé sa contribution dans une note adressée à la Commission européenne pour participer à la construction d’une Europe plus juste et solidaire.
Parallèlement, dans le cadre du Plan européen pour le logement abordable, la FAS a rédigé une autre note de contribution avec des propositions afin de renforcer les politiques publiques en faveur d’un accès durable, équitable et inclusif au logement pour toutes et tous.
Pour une stratégie européenne de lutte contre la pauvreté
En 2024 dans l’Union Européenne, environ 93,3 millions de personnes étaient exposées au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale, ce qui représentait 21,0 % de la population totale. Ce phénomène touche de manière disproportionnée certains groupes sociaux comme les familles monoparentales – très souvent des femmes seules avec enfants – les jeunes, les personnes migrantes et issues de minorités ou les personnes privées d’emploi ou occupant des emplois précaires.
La contribution de la FAS s’appuie sur l’expertise de ses adhérents et se fonde sur les constats quotidiens issus de l’accompagnement social, qu’il s’agisse du logement, de l’emploi, de la santé ou de la culture, ainsi que sur les enseignements tirés des politiques nationales et européennes de solidarité et d’insertion.
La FAS propose de centrer sa contribution sur quatre priorités complémentaires :
Le défi est immense : il s’agit de mieux répartir l’effort collectif afin de garantir l’accès effectif aux droits fondamentaux, de réduire les inégalités et de renforcer la solidarité.
La FAS appelle ainsi la Commission européenne et les États membres à construire une stratégie ambitieuse, fondée sur des droits sociaux effectifs, des financements équitables et une gouvernance démocratique.
La FAS et ses adhérents restent mobilisés auprès de l’ensemble des pouvoirs publics, européens et nationaux, pour œuvrer à la lutte contre la précarité.
Retrouvez ici la Note de positionnement pour une politique ambitieuse, juste et solidaire
Pour le logement abordable en Europe
La crise du logement s’intensifie dans toute l’Union européenne, affectant particulièrement les populations vulnérables. En 2024, face à cette urgence sociale, la Commission européenne a annoncé l’élaboration d’un tout premier plan européen pour le logement abordable, prévu pour publication en 2026. Le Parlement Européen a créé une commission spéciale pour lutter contre la crise du logement (appelée commission HOUS) et abonder ce Plan. Le sujet du logement est donc en train de devenir un sujet sur lequel l’UE pourrait avoir un poids.
Dans le cadre de la consultation publique faite pour ce Plan européen pour le logement abordable, la FAS s’est pleinement mobilisée afin de porter la voix des acteurs de terrain.
Forte de son expertise, elle a dressé un état des lieux du contexte actuel marqué par une crise du logement sans précédent, la saturation du parc d’hébergement, la crise du travail social et l’augmentation du nombre de personnes sans abri ou mal logées.
La Fédération a également formulé plusieurs propositions et attentes à l’attention des pouvoirs publics français et des institutions européennes, afin de renforcer les politiques publiques en faveur d’un accès durable, équitable et inclusif au logement pour tous.
Retrouvez ici la Note de positionnement vers un plan Logement d’abord européen
23 octobre 2025
23 octobre 2025
23 octobre 2025