4 mai 2023

La FAS Pays de la Loire s’engage pour une transition écologique qui se conjugue avec justice sociale

Dans son dernier rapport, paru en mars 2023, le GIEC insiste sur l’aspect social de la transition écologique. La « décarbonation » de notre société, pour être acceptée et réussie, doit être construite dans un objectif de renforcement de la cohésion sociale et de réduction des inégalités.

En effet, pour les personnes en situation de précarité, il y a urgence à limiter les conséquences du réchauffement climatique. En France, selon le Conseil Économique pour le Développement Durable, « la consommation des 20% de ménages les plus modestes représente 11% des émissions de CO2, alors que celle des 20% de ménages les plus aisés est responsable de 29% des émissions ». Et pourtant, les populations les plus pauvres sont aussi les plus exposées et les plus vulnérables au dérèglement climatique.

Dès lors, la justice sociale s’impose comme une condition de réussite de la transition écologique. Le secteur de la solidarité a un rôle majeur à jouer. C’est pourquoi la FAS a souhaité confirmer son engagement dans son nouveau projet fédéral 2022-2027, « Fédérés pour construire la solidarité ».  En région Pays de la Loire, le Conseil d’Administration, conscient de l’urgence climatique, s’est également emparé du sujet. Un poste salarié dédié a été créé avec le soutien de la Stratégie de Prévention et de Lutte contre la Pauvreté régionale. Ce projet poursuit un double objectif :

• Donner aux personnes les moyens de s’approprier les enjeux climatiques et de développer leurs capacités d’action
  • Donner aux organisations les moyens de protéger les plus précaires et d’investir structurellement pour la transition

Trois axes de travail sont en cours sur l’année 2023 :

1. Sensibiliser le réseau : organiser un temps fort lors de l’Assemblée Générale 2023, animer des fresques climat au sein des structures adhérentes, construire un plaidoyer et le diffuser
  2. Repérer les ressources des partenaires experts du sujet, cartographier les initiatives du réseau FAS en région, faire un focus sur le sujet de la rénovation énergétique du bâti
  3. Agir pour la transition en constituant un groupe pilote d’adhérent.e.s s’engageant dans un bilan carbone

Ce projet s’inscrit dans des principes portés de longue date par le Fédération, et constituera un fil rouge important de l’année 2023.

Pour toute information complémentaire, ou si vous souhaitez contribuer à cette dynamique, contactez nous !

Mélanie Lembré, chargée de mission / melanie.lembre@federationsolidarite.org