Retour à toute l'actualité

26 septembre 2025

Journée nationale culture : “mettre en œuvre une démocratie culturelle soucieuse de soutenir la dignité “

Près de 200 professionnel·le·s de l’action sociale, de la culture, de la santé, du médico-social, des personnes accompagnées étaient réunies le 25 septembre pour la première journée nationale culture de la FAS.

Les objectifs étaient de valoriser la place de la culture et les droits culturels dans l’accompagnement social; d’interroger la place de la culture dans la société et son rôle dans la lutte contre l’exclusion et de favoriser les coopérations entre les mondes culturel et social.

Un événement rythmé par des ateliers, échanges et tables-rondes avec des acteur·rices engagé·es du terrain et la présentation de l’enquête “Culture et solidarité”.

Lors d’un échange entre Aurélie Filippetti, écrivaine et ancienne Ministre de la Culture et Pascal Brice, Président de la FAS, à propos du rôle de la culture dans le contexte politique actuel, ils ont affirmé que celle-ci fait partie des besoins fondamentaux de l’être humain : « encourager la participation à la vie culturelle de toutes et tous, particulièrement des plus exclus, c’est affirmer leur dignité, leur humanité »

Autre moment clé : l’intervention de Pascal Le Brun-Cordier, professeur associé à l’École des arts de la Sorbonne et fondateur de Villes In Vivo, qui a insisté sur l’idée de « mettre en œuvre une démocratie culturelle soucieuse de soutenir la dignité de chaque être humain, notamment des plus précaires, la diversité des expressions culturelles et la participation contributive de chacun à la vie culturelle. »