09 octobre 2025
19 août 2025
La campagne budgétaire de 2025 pour les établissements et services médico-sociaux (ESMS) accueillant des personnes confrontées à des difficultés spécifiques vient de débuter suite à la publication de l’instruction du 7 août dernier.
Les orientations pour l’année 2025 sont d’un budget total de 1 127 M€ et précise les dotations régionales. Cette année marque le déploiement des LHSS périnatalité avec 68 nouvelles places sur le territoire, en plus des 48 places ouvertes dans le cadre de l’expérimentation. Une priorité est également portée sur les ACT Un chez soi d’abord avec la création de 6 sites (140 places au total) et 3 sites en milieu rural (75 places).
La campagne budgétaire 2025 marque un pas en avant avec des mesures ciblées et significatives. Tout en saluant ces initiatives, la Fédération des acteurs de la solidarité insiste sur le besoin de les consolider et de les étendre pour répondre pleinement aux défis du secteur. Chaque année, nous proposons un décryptage des différentes mesures ainsi que de nos recommandations, issues d’un travail coconstruit avec notre réseau d’adhérents.