13 septembre 2021

Journée d’étude régionale “Impacts COVID : quels enjeux et quelles perspectives pour les organisations et les pratiques du secteur de la lutte contre les exclusions”

Journée d’étude régionale Vendredi 24 septembre 2021, de 9h à 17h Centre Ethic Etapes à Narbonne

La Fédération, en partenariat avec le CREAI-ORS, et avec le soutien de l’ARS Occitanie, a souhaité mettre en place une observation au long cours des impacts de la crise que nous traversons liée à l’épidémie de Covid. Pour cela, des enquêtes par entretiens ont été menées auprès de professionnels du secteur AHI et des personnes accompagnées pour appréhender l’évolution des organisations, des pratiques et des vécus.

La journée régionale du 24 septembre prochain permettra de présenter les résultats de ces travaux, et de mettre en discussion les enjeux et perspectives à venir pour le secteur de l’AHI aux regards des impacts observés.

Programme (programme détaillé ICI)

• Matinée : conférence et table ronde “Organisations, pratiques professionnelles, et vécus : impacts, enjeux et perspectives liés à l’épidémie de Covid 19”

Intervenants : Adrien BREGER (Chargé de mission Travail social / Participation–FAS nationale), Anne SADOULET (Responsable de la Mission régionale inspection Contrôle Évaluation–DREETS Occitanie), Philippe TERRAL (Sociologue au CreSco de l’Université Paul Sabatier, et Directeur adjoint de la Maison des Sciences de l’Homme de Toulouse)

• Après-midi : ateliers thématiques consacrés à des pratiques qui ont vu le jour, se sont renforcées ou ont été mises à mal à l’occasion de cette crise

Interventions et animation : chargés de mission FAS, SIAO 31, L’Avitarelle

1. Développement des approches Réduction des Risques et des Dommages liés aux consommations de substances psychoactives
  2. Partenariats santé-social dans l’accès aux droits et aux soins
  3. Accompagnement social : travail à distance et usage du numérique
  4. Accompagnement collectif dans le travail social : une dimension sous condition ?

Public : professionnels, bénévoles, personnes accueillies et accompagnées du secteur de l’Accueil, Hébergement, Insertion de la région Occitanie.

Sur inscription (places limitées) en cliquant ici (jusqu’au 15 septembre).

Les frais pédagogiques de cette journée sont pris en charge par l’ARS Occitanie.

Les frais de déplacement, et de repas restent à la charge des structures.

Contacts et informations

Virginie Matteoni, chargée de mission hébergement-logement-participation – 07.61.80.99.37- virginie.matteoni@federationsolidarite.org

Claire Faure, chargée de mission santé -06.26.91.74.12 – claire.faure@federationsolidarite.org