19 avril 2021

Formation “Accompagner la fin de vie, la mort, le deuil en structures d’hébergement et d’insertion : Repères législatifs, culturels, psychiques et sociaux”

La Fédération des Acteurs de Solidarité regroupe de nombreuses structures du secteur associatif, de l’hébergement et de l’insertion. Ces structures sont régulièrement confrontées à la fin de vie, la mort, le deuil et ont pour particularité d’accompagner leurs résident.e.s dans ces épreuves.

Beaucoup de questions se posent pour les travailleurs sociaux :

• Dans quel délai remettre la chambre/le logement à disposition pour accueillir une nouvelle personne sans choquer les autres personnes hébergées ?
  • Que faire des affaires lorsqu’il n’y a pas de familles ?
  • Les biens personnel peuvent-ils être légués aux personnes qui étaient proches ?
  • Quelles sont les démarches légales à effectuer en cas de décès dans les structures ?
  • Comment penser l’accompagnement des autres personnes hébergées, très souvent proches des personnes décédées ?
  • Quelles actions individuelles et collectives peuvent être mises en place pour accompagner le processus de deuil des résidents, des proches et des professionnels ?

Pour soutenir les professionnel.le.s des structures d’hébergement dans leur réflexion et leur projet d’accompagnement des résidents et leurs proches face à la fin de vie, la mort, le deuil, la Fédération IdF souhaite organiser une formation leur permettant d’acquérir des repères législatifs, culturels, psychiques et sociaux.

Public :

Professionnel.le.s des structures d’hébergement