Retour à toute l'actualité

5 mai 2025

FAS Bretagne : Vieillissement des personnes accompagnées, les « incasables » des politiques publiques

La FAS Bretagne publie un rapport sur le vieillissement, qu’il soit prématuré ou non, des personnes en situation de grande précarité. Il fait le bilan des résultats de l’étude qualitative qui avait été réalisé auprès des adhérents régionaux en amont pour mettre en avant les leviers et les freins au bon accompagnement des personnes et faire émerger les préconisations de la FAS Bretagne.

Ce rapport révèle que les personnes concernées vieillissantes ne rentrent dans aucune case prévue par les politiques publiques, s’en retrouvant alors, de fait, exclues, alors qu’elles devraient pouvoir accéder aux dispositifs de droit commun pour que leurs droits fondamentaux soient pleinement respectés.

En effet, celles-ci se trouvent être trop âgées pour les structures du handicap ; trop jeunes pour les établissements pour personnes âgées ; trop pauvres pour assumer les frais d’hébergement ; trop isolées pour bénéficier de solidarités familiales ; et trop éloignées des normes des établissements médico-sociaux pour y être intégrées.

Lisez le rapport complet ici