16 octobre 2025
17 octobre 2025
Mercredi 15 octobre, Nathalie Latour, directrice générale de la FAS, participait à la conférence de presse organisée par le Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil (SLPJ 93), aux côtés de nombreux partenaires, éditeurs et journalistes. L’occasion de mettre en lumière l’impact du partenariat entre la FAS et SLPJ 93 initié depuis 2020.
Grâce à cette collaboration :
– Plus de 7 000 kits de lecture ont été distribués dans les structures de notre réseau,
– Grâce à l’Opération Solidarité, nos adhérents accompagnent chaque année des familles pour leur permettre de choisir des livres. Plus de 1 000 euros de livres ont déjà été redistribués.
– Nous sommes impliqués dans le programme “Des livres à soi” pour favoriser l’accès aux livres des parents éloignés de la lecture en leur donnant confiance grâce à des outils qui permettent d’aborder la littérature jeunesse avec leurs enfants.
Alors que le taux de pauvreté atteint son plus haut niveau depuis 30 ans, qu’au moins 2 500 enfants dorment à la rue faute de solutions (cf Baromètre des enfants à la rue FAS Unicef France 20251), et que 30 % des associations de solidarité pourraient disparaître d’ici fin 2025 du fait de la baisse des financements (cf. Enquête FAS Associations de solidarité en voie de disparition2), le lien entre culture et social devient encore plus vital.
La lecture c’est une compréhension, une ouverture sur le monde, la lecture c’est partager des émotions, la possibilité de s’évader. C’est tout le sens de ce partenariat qui va se renforcer en 2025
Merci à Sylvie Vassallo et Pascaline Mangin et à toute l’équipe du Salon pour leur confiance et leur engagement à nos côtés.
Ensemble, faisons vivre la culture là où elle est la plus nécessaire : au plus près des personnes.
16 octobre 2025
16 octobre 2025
16 octobre 2025