Retour à toute l'actualité

8 septembre 2025

CP | Précarité en hausse, cohésion en danger : L’heure n’est plus à l’attente, il faut agir !

En cette rentrée 2025, la Fédération des acteurs de la solidarité appelle à une mobilisation collective pour débloquer la lutte contre la précarité. Mois après mois les inégalités s’aggravent : selon INSEE, près de 10 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté, un niveau en hausse et jamais atteint depuis près de 30 ans.

Face à ce défi, les associations, en première ligne, sont de plus en plus démunies. La moitié d’entre elles connaissent une dégradation de leur situation financière ; le quart sont en danger de disparition.

La FAS déplore que dans un tel moment, prévalent une instabilité gouvernementale, des choix budgétaires et des actes gouvernementaux qui fragilisent la cohésion de notre pays. Elle dénonce l’expansion constante de formes de plus en plus décomplexées de stigmatisation des sans abris, des bénéficiaires du RSA, des femmes victimes de violences et des étrangers notamment. Elles se traduisent depuis le début 2025 par une multiplication de pressions de la part de certaines préfectures, avec les encouragements du ministre de l’Intérieur. Des associations sont contraintes de remettre à la rue sans solution de nombreuses personnes, dont des familles avec enfants, des femmes enceintes, marquant une étape supplémentaire dans les atteintes aux principes les plus fondamentaux de l’inconditionnalité et de la continuité de l’accueil des personnes à la rue. Ces pratiques sont contraires au droit, et portent atteintes à la dignité des personnes, à l’éthique du travail social et associatif et à la confiance nécessaire entre associations et pouvoirs publics.

Il est temps pour le monde associatif mobilisé pour la solidarité d’ouvrir de nouveaux espaces de coopération et de montrer la force de sa détermination.

La FAS appelle en cette rentrée ses adhérents à s’emparer avec elle de tous les espaces d’ouverture pour mettre en valeur leur contribution à la dignité des personnes, à la tranquillité publique et au dynamisme économique du pays par l’accès au travail.

Elle les appelle à manifester leurs inquiétudes et leurs espoirs en se joignant :

  • le 18 septembre aux mobilisations contre des choix budgétaires qui aggravent la précarité
  • le 11 octobre autour du mouvement associatif pour débloquer la lutte contre la pauvreté dans notre pays.