Retour à toute l'actualité

16 octobre 2025

#çanetientplus ! la FAS mobilisée avec tout le secteur associatif

Le 𝟭𝟭 𝗼𝗰𝘁𝗼𝗯𝗿𝗲, avec Le Mouvement associatif, la FAS a porté haut et fort la voix des associations de solidarités. Parce que défendre leur avenir, c’est défendre la dignité des personnes, la solidarité, mais aussi l’équilibre économique et social de notre pays. Sans les associations c’est la société toute entière qui perd ses piliers.

“Une société sans association c’est plus grave qu’une société sans gouvernement”

Alors que la pauvreté atteint des niveaux records en France, le secteur de la solidarité ne tient plus. Pris dans un véritable étau entre des financements de plus en plus incertains et une explosion des besoins d’accompagnement, les associations sont en danger. Pour objectiver cette réalité, la FAS a mené en 2025 une enquête auprès de son réseau de plus de 900 associations implantées partout en France. Les résultats sont alarmants : la moitié des associations voient leur situation financière se dégrader, et un quart d’entre elles sont menacées de disparition. Actrices sociales et économiques à part entière, elles accompagnent, emploient, paient des charges, innovent et créent de la valeur au niveau local et national. Sans elles, c’est la cohésion sociale qui vacille.

Nathalie Latour, directrice générale de la FAS, alerte sur l’urgence de soutenir celles et ceux qui agissent au quotidien : « On leur demande de faire deux fois plus, avec deux fois moins de moyens. »