Retour à toute l'actualité

24 septembre 2025

Baromètre des enfants à la rue devant le Parlement : objectif garantir un hébergement pour tous les enfants

La dernière édition du baromètre des enfants à la rue révèle une situation alarmante : à la veille de la rentrée scolaire, 2 159 enfants, dont 503 de moins de 3 ans, sont restés sans solution d’hébergement après un appel au 115. Cette aggravation, de 6 % par rapport à 2024 et de 30 % depuis 2022, met en évidence l’ampleur du problème et la persistance des parcours de rue, malgré les engagements répétés des gouvernements successifs.

Pour obtenir des mesures concrètes afin de mettre fin au sans-abrisme des enfants, la FAS et l’UNICEF présenteront le baromètre 2025 et leurs recommandations aux parlementaires le 23 septembre à l’Assemblée nationale et le 1er octobre au Sénat. Parmi ces recommandations figurent une augmentation significative du nombre de places d’hébergement adaptées aux besoins des enfants et des familles, ainsi que la mise en place d’une programmation pluriannuelle de l’hébergement et du logement, assortie de moyens suffisants et inscrite dans le projet de loi de finances pour 2026.

L’objectif est clair : obtenir des engagements législatifs concrets pour garantir un hébergement pour tous les enfants et mettre fin au sans-abrisme, en favorisant des accords transpartisans pour que cette urgence sociale soit enfin traitée efficacement.

La mobilisation de la FAS et de l’Unicef a déjà permis d’obtenir des résultats. Le 19 mars dernier, le Sénat a adopté à l’unanimité une proposition de résolution visant à mettre fin au sans-abrisme des enfants, portée par les deux organisations. Le même texte avait déjà été déposé à l’Assemblée nationale par Marie-Charlotte Garin (Écologiste, Rhône) et Lionel Causse (Ensemble, Landes), rassemblant plus de 150 député-es et illustrant une prise de conscience collective de l’urgence.