26 septembre 2025
24 septembre 2025
La Fondation des femmes a publié fin août 2025 une enquête sur l’impact des restrictions budgétaires sur l’accompagnement des femmes victimes de violences. Sur les 148 associations interrogées, 71% estiment être dans une situation financière dégradée.
En s’appuyant sur les résultats de cette enquête intitulée “Ne leur fermons pas la porte”, la Fondation des femmes, met en lumière les alertes des associations qui vont croissant ces derniers mois. Les décisions de coupes budgétaires, mais aussi le retard dans le versement des subventions, lié à l’adoption tardive du dernier budget de l’Etat, sont en cause. Dans ce secteur déjà fragile, la pérennité de certaines entités est ainsi mise en péril.
Les subventions publiques sont en baisse, dans certains cas, supprimées ou parfois en attente de versement. La Fondation des femmes alerte notamment sur la situation des CIDFF (Centres d’information sur les droits des femmes et des familles), un réseau d’une centaine d’associations en France aujourd’hui menacées, faute de budget. Les coupes sont estimées à près de 6,5 millions d’euros en 2025.
26 septembre 2025
25 septembre 2025
24 septembre 2025