Retour à toute l'actualité

21 octobre 2025

Appel à participation : Cause Majeur ! lance sa quatrième consultation

Afin de poursuivre l’évaluation de l’impact de la loi du 7 février 2022 sur le terrain, le collectif Cause Majeur ! , dont la FAS est membre, renouvelle son enquête en ligne. Ce questionnaire s’adresse en priorité aux membres du collectif et à leurs établissements. Il vise à mesurer les évolutions relatives à l’accompagnement des jeunes majeur·e·s accompagné·e·s en protection de l’enfance suite à l’adoption de la loi relative à la protection des enfants du 7 février 2022, dite « loi Taquet ».

Si quelques progrès ont été observés depuis l’adoption de la loi, le collectif dénonçait en 2024 de trop nombreux reculs dans les pratiques d’accompagnement et formulait plusieurs inquiétudes : accompagnements limités en nombre et en durée, absence structurelle d’entretiens réalisés six mois après la sortie du / de la jeune, refus d’accompagnement non conformes à la loi, etc.

Le collectif a souhaité reconduire ce questionnaire une quatrième fois afin de déterminer si des progrès ont été effectués. Une analyse de ces données et une communication dans les médias sont notamment prévues pour février 2026, date du quatrième anniversaire de la loi du 7 février 2022. Chaque année, les résultats de ce questionnaire nourrissent le plaidoyer de Cause Majeur ! et contribuernt, in fine, à améliorer la situation de ces jeunes.

Votre structure accompagne des jeunes majeur·e·s ? Vous aussi, vous souhaitez convaincre les décideurs politiques d’aller plus loin en faveur de l’accompagnement de ces jeunes ? Alors partagez votre expérience en participant au questionnaire suivant, ouvert jusqu’au 12 décembre : https://lnkd.in/erXf58mQ (une seule réponse par établissement).

Afin de ne pas mettre votre structure en difficulté, les réponses seront exploitées de manière anonyme et n’auront pas vocation à cibler tel ou tel département en particulier. Le remplir vous prendra une vingtaine de minutes. Nous vous remercions grandement du temps accordé.

Nous comptons sur vous pour relayer cette initiative au maximum !