23 octobre 2025
23 octobre 2025
Dans le cadre du Projet de loi de finances 2026, la FAS a formulé plus de 60 propositions concrètes d’amendements, réparties sur plusieurs missions clés. Plusieurs amendements ont été co-construits et déposés conjointement avec d’autres organisations, traduisant une mobilisation collective pour faire du budget 2026 un levier de justice et de cohésion sociale.
Pour présenter ses propositions d’amendements, la FAS a été auditionnée du 20 au 23 octobre 2025 sur trois missions essentielles : Immigration, Asile et Intégration; Travail, emploi et administration des ministères sociaux et Solidarité, insertion et égalité des chances. Ces échanges nourris et constructifs ont permis de faire remonter les constats de terrain de notre réseau, de partager notre vision et nos préconisations dans le cadre du PLF 2026.
Mission immigration, asile et intégration
Nous avons alerté sur la situation préoccupante de l’accompagnement des personnes en demande d’asile, alors que 6 500 places ont été fermées en 2025.
Nous avons également partagé nos inquiétudes vis-à-vis des moyens trop limités pour favoriser réellement l’intégration des personnes réfugiées et des dysfonctionnements permanents de la plateforme ANEF, comme l’avait démontré notre enquête.
Autant d’enjeux cruciaux à l’approche de la mise en œuvre du pacte européen sur la migration et l’asile, prévue pour juin 2026.
Mission travail, emploi et administration des ministères sociaux
Aux côtés de la FEI – Fédération des entreprises d’insertion et de l’UNAI – Union Nationale des Associations Intermédiaires, nous avons dénoncé la réduction de 200 millions d’euros (-14%) du budget global de l’Insertion par l’activité économique (IAE) et la baisse de 35% du dispositif PIC IAE. Ces coupes menacent 20 000 postes, soit près de 60 000 personnes accompagnées par les structures d’insertion.
Nous avons défendu les trois amendements portés par le Collectif IAE :
1. Préserver le budget IAE pour maintenir 100 000 ETP, en revenant au niveau voté en loi de Finances 2024 ;
2. Maintenir les moyens alloués à la formation des salarié·es en parcours d’insertion via le PIC IAE ;
3. Sauvegarder le Fonds de développement de l’inclusion (FDI) supprimé dans le PLF 2026.
Mission solidarité, insertion et égalité des chances
Nous avons exprimé nos fortes inquiétudes face à un projet de budget qui, plutôt que de lutter contre la précarité, cherche des économies en gelant les prestations sociales et les aides au logement.
Les difficultés du secteur associatif ont également largement été abordées, dans la suite de notre enquête Associations de solidarité en voie de disparition et de la mobilisation du 11 octobre initiée par le Mouvement Associatif.
Enfin, nous avons rappelé notre engagement pour l’égalité femmes-hommes, couvert par cette mission budgétaire, dont les crédits sont pourtant toujours insuffisants, alors que les violences faites aux femmes ne cessent de croitre.
Nous remercions l’ensemble des parlementaires rencontré.es lors de ces auditons : Olivier Bitz, David Margueritte, Corinne Narassiguin, Emmanuel Maurel, Estelle Mercier, Arnaud Bazin et Pierre Barros.
23 octobre 2025
23 octobre 2025
23 octobre 2025