Retour à toute l'actualité

15 janvier 2026

Lecture et solidarité : retour sur les 3es Rencontres nationales pour le développement de la lecture

Les actes, ainsi que les photos et vidéos des 3es Rencontres nationales pour le développement de la lecture, qui se sont tenues le 30 septembre 2025 à Lyon, sont désormais disponibles sur le site de l’Alliance pour la lecture.

Les actes de cette journée rassemblent de nombreuses ressources précieuses pour toutes celles et ceux qui s’intéressent aux croisements entre lecture et solidarité. Vous y trouverez notamment :

  • l’éclairage d’une psychologue du développement sur l’importance de lire dès la naissance et tout au long de la vie
  • un point sur l’illettrisme et l’innumérisme, et la situation actuelle en France
  • et une compréhension des acteurs à activer sur ces questions sur un territoire

Les actes proposent également un éclairage très intéressant sur la notion d’hospitalité culturelle, présenté par Raphaëlle Gilbert, cheffe du service Études et Recherche de la Bibliothèque publique d’information (Bpi) à la page 41. En voici un extrait :

« Les travaux menés par LALCA auprès des personnes sans-abri de l’agglomération lyonnaise qui fréquentent les bibliothèques montrent qu’elles viennent chercher des lieux où il n’y a pas d’assignation sociale, où on fait partie d’une communauté de personnes qui s’installent dans un espace intérieur public. On entend parfois que certaines personnes détournent l’usage des lieux –par exemple les étudiants qui utilisent les tables sans emprunter de livre mais elles sont très sensibles à la fonction culturelle des bibliothèques.

Il y a quelque temps, la Bpi a conduit une étude sur les mineurs exilés non accompagnés qui fréquentent la bibliothèque. Certes, ils viennent y dormir, utiliser les toilettes et recharger leurs portables. Mais leur première attente est l’accès à l’éducation, et ils utilisent aussi la bibliothèque pour lire, écouter de la musique, apprendre le français ou à se servir d’un ordinateur.

Les travaux de LALCA montrent aussi que l’hospitalité culturelle consiste à reconnaître l’autre en tant qu’être humain qui a besoin d’imaginaire, besoin de faire la conversation, besoin de connaissance, besoin d’intériorité. »