La Fédération des acteurs de la solidarité se mobilise à l’occasion des élections municipales, afin de replacer l’action sociale au cœur des projets portés par les territoires.
Dans cette dynamique, la FAS met à disposition de son réseau des outils concrets pour accompagner la réflexion et nourrir les échanges autour de l’action sociale au niveau local. Vous trouverez ci-dessous dix propositions pour remettre la solidarité au cœur des villes et éclairer l’action des futur·es élu·es, une fiche pratique pour mieux comprendre les enjeux des élections municipales, les modalités de vote et les différentes façons de s’engager dans la vie locale, ainsi qu’une affiche à télécharger et à diffuser pour encourager l’inscription sur les listes électorales.
Cette démarche s’inscrit dans un contexte marqué par de fortes tensions sociales et une crise du logement persistante, dans lequel les communes et les intercommunalités occupent une place centrale pour garantir l’accès aux droits et renforcer les solidarités de proximité.
La FAS, avec les FAS régionales et l’ensemble de ses adhérents, souhaite ainsi outiller, valoriser et partager l’expertise du réseau, afin d’alimenter les réflexions locales et inspirer les futures politiques municipales.