Retour à toute l'actualité

23 octobre 2025

Vieillissement et précarité : participez à l’enquête nationale

Dans le cadre de la mission menée par l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) sur le vieillissement et la grande précarité, en partenariat avec la FAS, nous vous invitons à participer à une enquête nationale, ouverte jusqu’au 20 novembre 2025.

Son objectif est de mieux caractériser les situations de vieillissement en grande précarité, d’en apprécier l’importance et d’identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels face à ces enjeux.

Accès au questionnaire : Enquête vieillissement des personnes en situation de précarité IGAS-FAS 2025

Important

  • Nous vous remercions de bien vouloir répondre avant le 20 novembre 2025,
  • La saisie doit impérativement se faire d’une seule traite sur le même ordinateur au risque de perdre les données,
  • Ne seront pris en compte que les réponses via ce questionnaire,
  • Une seule réponse par établissement et non par association est sollicitée,

Elle peut être complétée, selon votre choix d’organisation interne, par :

  • La direction,
  • Un.e chef.fe de service
  • Un.e interevenant.e social.e référent.e.

Votre contribution, même si vous ne disposez que de données partielles, est essentielle pour éclairer les travaux de l’IGAS et de la FAS et renforcer ainsi la prise en compte de ces problématiques au niveau national. Votre expertise de terrain est précieuse : chaque réponse compte pour faire entendre la réalité des besoins et améliorer les réponses collectives.

Remarque : le terme « personne en grande précarité vieillissante » (tel que défini pour ce questionnaire) désigne les personnes sans domicile et/ou accueillies en structure d’urgence, d’hébergement et logement, âgés présentant un vieillissement prématuré ou de plus de 60 ans.