Retour à toute l'actualité

24 septembre 2025

Respect de l’inconditionnalité : la ministre adresse une note aux préfét.es

Au regard de la dégradation des situations dans l’hébergement d’urgence sur tout le territoire, la FAS s’est mobilisée auprès du cabinet de Valérie Létard, ancienne ministre du Logement, et de la DIHAL.

En conséquences, le 8 septembre 2025, madame la ministre a envoyé aux préfét.es une note ayant pour oblet “Fin de gestion 2025 et fluidité dans le parc d’hébergement d’urgence” pour rappeler le respect du principe d’inconditionnalité, de l’accueil et de continuité.

Dans cette note, la ministre demande notamment au préfét.es que “seul l’examen de la vulnérabilité des personnes (ne) permet(te) de caractériser leur situation de détresse, et, partant, de décider de leur admission dans un dispositif, à l’exclusion de tout autre critère”. Valérie Létard rappelle aussi “que la situation administrative des personnes, ou son évolution, ne peut en aucune manière constituer un motif de fin de prise en charge”.

La FAS se félicite de l’engagement de la ministre. Cette note constitue un point d’appui important pour continuer notre travail collectif de digue sur le terrain.