Retour à toute l'actualité

17 septembre 2025

[ Appel à mobilisation le 18/09/25 ] Précarité en hausse, cohésion en danger : l’heure n’est plus à l’attente, il faut agir !

Alors que nous faisons face à un taux de pauvreté toujours aussi élevée en Île-de-France, avec un taux de 15.5%, soit près d’un point au-dessus de la moyenne nationale, et à une demande persistante et en constante augmentation, illustrée par le dernier baromètre Fas Unicef qui dénombrait au moins 924 enfants, dont 286 de moins de 3 ans, restés sans solution d’hébergement après un appel au 115 – en de 24% par rapport à 2024 et de 39% depuis 2022. En aval, la production de logements sociaux recule, avec seulement 17 772 logements locatifs sociaux agréés en 2024, ce qui freine la fluidité des parcours.

Que faute d’une réelle prise en compte gouvernementale des besoins, les associations, en première ligne, sont de plus en plus démunies. La moitié d’entre elles connaissent une dégradation de leur situation financière ; le quart sont en danger de disparition. Le travail social est en danger !

Dans ce contexte, nous déplorons des choix budgétaires et des actes gouvernementaux qui fragilisent la cohésion de notre pays. Nous dénonçons l’expansion constante de formes de plus en plus décomplexées de stigmatisation des sans abris, des bénéficiaires du RSA, de femmes victimes de violences et des étrangers notamment.

Nous appelons nos adhérents à manifester leurs inquiétudes et leurs espoirs en nous rejoignant le 18 septembre.

Venez nombreux !

4 boulevard Beaumarchais

75011 Paris 

18 septembre 2025
(à côté du Mk2) 13h45

Télécharger l’appel à mobilisation