16 septembre 2025
16 septembre 2025
À quelques jours du Festival de Cannes, le 7 mai 2025, l’association La Cloche Marseille organisait sa propre cérémonie de Montée des marches à la Gare Saint-Charles, un lieu symbolique pour les personnes en situation de précarité et pour le grand public.
L’objectif de cette mise en scène? Bâtir une société plus solidaire, changer le regard sur la précarité et utiliser l’art et la culture pour créer des espaces de dialogue entre les personnes accompagnées, les citoyen·nes et les acteur.ice.s culturel.le.s.
En amont de l’événement, plusieurs ateliers de théâtre ont permis de préparer les textes des personnes qui sont monter sur le tapis rouge pour témoigner de leurs parcours. Pour les aider à être plus à l’aise en vue de leur intervention sur le plateau de radio live, les équipes de Radio Galère proposait aussi des ateliers de préparation.
Pendant la montée des marches, stands de partenaires et animations étaient proposées : Cravate Solidaire, Comédienne qui joue la journaliste, des paparazzi avec un photographe pro, interviews radio, buffet et apé’rue (apéro avec les gens de la rue), concert de la Chorale de la Cloche.
L’événement a attiré beaucoup de curieux et curieurses qui ont pu être sensibilisés. Les témoignages des personnes concernées diffusés en live par radio Galère ont été repris par les médias locaux, faisant écho avec les vécus de beaucoup d’auditeur.ice.s et de visiteur.se.s.