15 septembre 2025
15 septembre 2025
Du 25 juillet au 1er août 2025, le CADA de Digne, en partenariat avec Cultures du Cœur Alpes du Sud, les Petits Débrouillards et la FAS, a proposé aux résident·e·s une immersion dans l’univers du cinéma. Inspirés de la devise du mouvement Kino – « Faire bien avec rien, faire mieux avec peu, mais le faire maintenant ! » –, une douzaine de participant·e·s ont écrit, tourné et monté leurs propres courts-métrages.Une aventure humaine, artistique et scientifique, qui a marqué toutes les parties prenantes.
Au programme : sortie inaugurale au cinéma, ateliers d’écriture et de sensibilisation aux images, tournages en extérieur et en intérieur, découverte de l’incrustation sur fond vert, puis montage et projection collective.
Au-delà de la pratique artistique, cette expérience a permis de :
Certains participant·e·s se sont particulièrement distingués : Magomet (Russie) a monté un court-métrage et créé le logo Cadaflix ; Amidullah (Afghanistan) est allé pour la première fois au cinéma ; Ibrahima (Mali) a vu ses morceaux intégrés aux bandes originales.
Les films seront projetés en avant-séance publique fin octobre lors de la Semaine de l’Intégration, puis les plus motivés rejoindront un atelier de réalisation au long cours à Château-Arnoux Saint-Auban.