Imaginez un instant : vous avez besoin d’un médecin, mais le.la professionnel.le que vous consultez refuse de prendre votre carte Vitale, a un comportement discriminatoire, ou vous ne reçois pas sans raison. Cette situation, c’est ce que vivent trop souvent les personnes en situation de précarité. Malgré les dispositifs existants pour garantir un accès universel aux soins (PUMA, C2S, AME), la complexité du système et certaines pratiques freinent l’accès aux droits et à la santé.
Souvent, ces refus de soins sont indirects, difficiles à prouver et les démarches de recours sont si complexes qu’elles découragent les personnes les plus vulnérables. Pour plaider en faveur d’un système plus juste pour toutes et tous, la Fédération des acteurs de la solidarité (FAS) a créé en 2016 l’Observatoire des refus de soins.
Dans l’optique de redonner de l’élan à l’Observatoire des refus de soins, une refonte a été opérée par un groupe de travail national porté par la FAS. L’objectif est de le rendre plus simple, plus intuitif et plus accessible à toutes et tous.
En modernisant les outils et en élargissant le cercle des actrices et acteurs impliqué.e.s, la FAS espère donner un nouvel élan à la collecte de données, essentielle pour faire avancer la lutte contre les inégalités d’accès aux soins.
L’Observatoire est une plateforme en ligne simple et confidentielle. Il ne vise pas à dénoncer des individus, mais à qualifier et quantifier les difficultés d’accès aux soins. En partageant votre expérience (ou celle de la personne que vous accompagnez), vous nous aidez à :
Aujourd’hui, nous avons besoin de vous. Plus il y aura de déclarations, plus notre action sera forte et notre voix entendue. Chaque contribution compte et permet de construire un système de santé plus juste et plus accessible pour toutes et tous.
Pour toute question, vous pouvez prendre contact avec la chargée de mission Santé, charline.barghane@federationsolidarite.org

