25 juillet 2025
23 juillet 2025
Transition écologique et évolution du travail social : le projet de la FAS, monté avec deux partenaires académiques, retenu !
Le projet de recherche de la FAS fait partie des 8 projets sélectionnés pour être soutenus, sur 62 projets reçus en réponse à l’appel à projets de recherche « Les transformations du travail social et de l’intervention sociale », organisé par la DREES, la DGCS pour l’Institut National du Travail social, et la CNAF.
Ce projet, intitulé « Vers un travail social vert ? Pratiques, perceptions et perspectives des intervenants sociaux et des publics des structures associatives de la solidarité », a été monté avec deux partenaires académiques : le CRIISEA de l’Université Picardie Jules Verne et le CEET (Centre d’études de l’emploi et du travail, CNAM).
Le Conseil scientifique a souligné « la très bonne qualité du projet » et son caractère « très stimulant » « sur un sujet d’une grande actualité pour le travail social aux prises avec l’accroissement des vulnérabilités socio-écologiques des publics que les professionnels accompagnent ».
Il s’agit de rendre compte des transformations, ou micro-transformations d’ores et déjà à l’œuvre dans le travail des acteurs de la solidarité, en prise avec des problématiques ou enjeux « écologiques », et de ce qui soutient ou grève ces dynamiques de transformation, via deux volets d’enquête, quantitatif et qualitatif. Le projet se déroulera sur 2 ans, à compter de fin 2025.
Transition écologique juste : la FAS, membre du comité scientifique de l’appel à contributions lancé par la DGCS
La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) avec cinq partenaires : La FAS, Fédération des acteurs de la solidarité, le HCC, Haut Conseil pour le Climat, L’IDDRI, Institut du développement durable et des relations internationales, L’IMES, l’Institut Mutualiste pour l’Environnement et la Solidarité, Le LIEPP, Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques, lancent un appel à contributions sur le thème des initiatives de transition juste participant à renforcer la dimension sécurisante des protections sociales.
Ce projet vise à capitaliser sur les innovations locales permettant de penser l’avenir des protections sociales, dans un contexte marqué par une double exigence de transition écologique et de justice, à travers une logique d’identification et d’analyse de telles innovations déployées à différentes échelles territoriales, et d’évaluation de leur potentiel de généralisation. Il s’adresse autant aux chercheurs dont les analyses théoriques sur ces thématiques ou des études de cas pourraient être accueillies sous forme d’articles scientifiques qu’aux collectivités et associations encouragées à partager des présentations étayées d’expérimentations mises en place, accompagnées de données d’observation ou d’évaluation, permettant d’en faire un premier bilan.
La composition du comité scientifique est la suivante :
Présidence : Nicolas Duvoux (CNLE) et Charlotte Halpern (LIEPP).
Composition : Olivier Bouba-Olga (Laboratoire Ruralités), Maÿlis Dupont (FAS), Claire Thoury (IMES), Marion Bet (IDDRI), Tom Chevalier (LIEPP), Virginie Gimbert (CNAF), Emmanuel Combet (ADEME), Coralie Robert (CRH), Franck Poupeau (CREDA).
Secrétariat général et scientifique : Bastien Massé (LAS – DGCS) et Florence Allot (Directrice du HCC).
L’appel à contributions sera ouvert en septembre 2025. Les propositions de contributions seront à remettre pour le 30 novembre au plus tard. Un événement de type séminaire ou colloque sera organisé courant 2026.