29 juillet 2025
26 juin 2025
La FAS salue les conclusions du rapport de La Cour des comptes, qui confirme la pertinence de l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée, qualifiée de « projet territorial innovant permettant à des personnes durablement privées d’emploi d’exercer des activités utiles aux territoires ».
Les sept recommandations qui en découlent visent à renforcer le pilotage de l’expérimentation, l’inscrire d’ici 2026 dans le droit commun, et évaluer et moduler son financement.
La proposition de loi qui visant à exercer l’accès à l’emploi, pérenniser et étendre progressivement l’expérimentation Territoires zéro chômeur longue durée comme solution de retour à l’emploi pour les personnes privées durablement d’emploi, doit poursuivre son examen à l’Assemblée nationale après l’été.
Nous réaffirmons notre attachement profond à TZCLD, et la nécessité de sécuriser sa pérennité, aux côtés de l’ensemble des acteurs de la lutte contre le chômage de longue durée, en particulier le champ du handicap et le secteur de l’Insertion par l’activité économique.
Dans un contexte de repli budgétaire à l’aveugle, la FAS reste plus que jamais mobilisée pour réaffirmer la place de l’IAE dans cet écosystème, comme solution au développement économique et social des territoires.
C’est l’interdépendance de l’ensemble de ces dispositifs, qui répondent aux besoins multiples des personnes exclues du marché du travail, qui fait notre force.
C’est en ce sens que nous poursuivons notre mobilisation pour le droit à l’emploi.