Appel à projets AVDL

Appel à projets AVDL

 

Ce nouvel appel à projet concernant le dispositif d’accompagnement vers et dans le logement (AVDL) est le troisième appel à projets pluriannuel consécutif lancé en Île-de-France et concerne la période 2024-2027.

Comme les précédents, il souhaite donner aux opérateurs retenus le temps nécessaire pour préparer les ménages loin du logement. L’objectif est également de contribuer à accélérer le relogement des ménages qui attendent une proposition de logement adapté.
Sa mise en œuvre reste fondée sur les principes de “l’aller-vers” et de l’autonomisation des personnes accompagnées

Chaque opérateur est invité à se positionner au niveau départemental, avec la possibilité de candidater sur plusieurs départements, au bénéfice de l’ensemble des ménages reconnus prioritaires au droit au logement opposable ou au titre de l’article L441-1 du CCH.
Cet appel à projet appelle également des candidatures au bénéfice des ménages en situation d’habitat indigne et ouvre pour la première fois la porte à des accompagnements à destination de situations spécifiques et complexes qu’il reviendra aux candidats de présenter avec précision.
L’AVDL en Île-de-France sera ainsi doté des compétences qui lui permettront d’accompagner le mieux possible les situations les plus difficiles.
Intégrant un enjeu fort de complémentarité des actions sur les territoires, il aura le souci de s’appuyer simultanément sur la compétence d’associations reconnues depuis de nombreuses années et sur le dynamisme qu’apporteront des acteurs nouveaux.

Lancé dans un contexte inflationniste et de difficulté à recruter des travailleurs sociaux expérimentés, l’appel à projet 2024-2027 visera une croissance raisonnée du dispositif et une réévaluation de leur financement unitaire qui intégrera notamment les compléments de traitements indiciaires prévus par le décret du 30 novembre 2022.
L’exigence de qualité des accompagnements menés et de l’utilisation des subventions allouées sera renforcée dans le pilotage des conventions à venir.

Le retour des candidatures est attendue pour le 26 septembre au plus tard.
Les candidatures feront l’objet d’un double examen départemental et régional, pour des réponses courant novembre et un déploiement à compter du 1er janvier 2024.

Retrouvez toutes les précisions dans l’appel à projets ci-dessous.

Lire les détails de l’appel à projet