Campagne : Ma santé est un droit !

Alors que la stratégie nationale de santé et que les budgets santé 2018 sont en cours d’élaboration, la Fédération lance sa campagne « Ma santé est un droit !». Cette campagne va permettre de vous transmettre des outils pour lutter contre les refus de soins et reprendra les messages forts du plaidoyer de la Fédération Nationale. Voici les outils que nous mettons à votre disposition :

• un observatoire santé pour que les personnes précaires et/ou les personnes qui les accompagnent signalent un refus des soins
  • une affiche, à apposer dans l’ensemble des associations accueillant du public, pour informer les personnes de l’existence de l’observatoire santé et des recours existants en matière de refus de soins par les professionnels de santé.
  • A l’échelon régional, un guide qui vous permettra de remplir l’affiche avec les recours locaux en cas de refus de soins.

Retrouvez nos propositions  dans la campagne ma santé est un droit !

Le concert du partage – Demandez vos places

Concert du partageDepuis 2000, l'Orchestre National de Lille organise un Concert du Partage pour les personnes en difficulté.

Le prochain Concert, sous la direction de Geoffrey PATTERSON,  aura lieu :

Le jeudi 21 décembre à 18 heures

dans l’Auditorium du Nouveau Siècle à Lille.

Comme les années précédentes, la Fédération dispose de 30 places qu'elle redistribue au sein du réseau. Si vous souhaitez obtenir des places, vous pouvez contacter Antoine DECOSTER (03 20 06 15 06 – ) avant le lundi 4 décembre 2017. La confirmation et le nombre de place attribué vous sera communiqué dans la semaine suivante.

Les associations qui y ont participé les années précédentes nous ont fait part du plaisir des personnes à assister à un tel concert.

CRPA Conseil Régional des Personnes Accueillies

La prochaine session plénière du Conseil Régional des Personnes Accueillies Centre - Val de Loire aura lieu :

Jeudi 7 décembre 2017

de 10 h à 16 h 30 (accueil à partir de 9 h 30)

Au Foyer Ethic Etapes Val de Loire - 37 rue Pierre et Marie Curie - 41000 Blois

Rappel du principe de participation : 2/3 personnes accueillies - 1/3 accompagnants (travailleurs sociaux, bénévoles, administrateurs,...).

La participation à la journée est gratuite et les repas sont pris en charge par la Fédération. Inscription obligatoire par mail : ou par téléphone : 02.54.46.46.93.

CRPA Conseil Régional des Personnes Accueillies (2)

Jeudi 7 décembre 2017

de 10 h à 16 h 30 (accueil à partir de 9 h 30)

Au Foyer Ethic Etapes Val de Loire - 37 rue Pierre et Marie Curie - 41000 Blois

VIVE L’APL : la mobilisation continue

Les mobilisations du mois d’octobre dans les Hauts de France.

Déclinaison régionale du Collectif Vive l’APL national, le collectif Hauts-de-France et ses membres ont organisés des mobilisations le 14 octobre dernier pour protester contre les mesures d’économie drastiques prévues par le gouvernement sur les aides au logement dans le projet de loi de Finances pour 2018.

Sensibiliser l’opinion publique à l’aide de faux billets de 5 euros et rassembler un maximum de signatures à la pétition, voilà la mission que c’était donnée les membres du collectif régional le 14 octobre dernier.

Des rassemblements ont eu lieu à Lille, Roubaix, Tourcoing, Maubeuge, Calais…

En amont, le 12 octobre 2017, la Fédération des acteurs de la solidarité Hauts-de-France, a participé à la Conférence de Presse de l’URH Hauts-de-France aux côtés des élus de la MEL, des syndicats du BTP et d’autres acteurs impactés par ces mesures.

Les mobilisations à venir

La prochaine date de mobilisation est fixée au 9 décembre prochain après midi. N’hésitez pas à la noter dans votre agenda !

La Fédération des acteurs de la solidarité invite l’ensemble de ses adhérents à se mobiliser, à informer les personnes accueillies et accompagnées, les salariés, les administrateurs, les bénévoles (…) de l’impact de ces mesures pour notre région.

C’est bien entendu ces fameux 5 euros en moins dans le budget des ménages les plus en difficulté, soit 1,4 millions dans les Hauts-de-France, y compris ceux qui sont résidents en pensions de famille, résidences sociales, résidences habitat jeunes…

C’est aussi 200 000 millions d’euros par an que les bailleurs sociaux devront supporter, l’équivalent de 10 000 logements neufs par an. C’est aussi 15% du chiffre d’affaire du BTP. C’est aussi des rénovations thermiques et des réhabilitations de logement qui ne se feront pas, et… l’on estime à un mois de ressources le surcoût d’un logement énergivore par an. C’est aussi une remise en cause de l’équilibre territorial du logement social… Et tant d’autres impacts autour desquels il nous faut, collectivement, communiquer de manière pédagogique.

Pour retrouver les informations du Collectif Vive l’APLAPLAide personnalisée au logement : https://vivelapl.org/

D’autres articles : http://www.federationsolidarite.org/champs-d-action/hebergement-logement/8104-aides-au-logement-mobilisation-r%C3%A9ussie-le-14-octobre,-nouveau-rendez-vous-le-9-d%C3%A9cembre

La boite à outils du Collectif Vive l’APLAPLAide personnalisée au logement Hauts-de-France : https://www.dropbox.com/sh/9dpppvdrj9z42yf/AAAkb0vzZ1imNv9XaxXx0LR6a?dl=0

La revue de Presse du Collectif Vive l’APLAPLAide personnalisée au logement Hauts-de-France : https://www.dropbox.com/sh/vpfkvo7esduuujt/AABeE5-PbQr-oaKVU94aLNx8a?dl=0

OBSERVATOIRE SIAO-115 – Septembre 2017

Comme chaque année, les SIAOSIAOServices Intégrés d'Accueil et d'Orientation sont confrontés à un manque de places, ne permettant pas d’apporter une solution d’hébergement à chaque personne en demande. La Fédération des acteurs de la solidarité Hauts-de-France a donc souhaité mettre en place un observatoire mensuel régional des SIAOSIAOServices Intégrés d'Accueil et d'Orientation-115.

L’observatoire dresse un état des lieux des demandes et des réponses apportées à ces personnes sur la période du 1er au 30 septembre 2017.

Il présente notamment la situation de quelques publics particulièrement touchés par la précarité : les jeunes de 18 à 25 ans et les familles.

pdfTélécharger l'observatoire