Formations Centre-Val de Loire

Catalogue formation 2026

 

 

Des formations territorialisées qui facilitent le travail en réseau

Nous sommes heureux de vous présenter notre catalogue de formation à destination des professionnels de l’insertion par l’activité économique et de l’intervention sociale et médico-sociale. Souhaitant contribuer à l’amélioration continue au sein des structures, nous avons enrichi cette édition avec de nouvelles propositions de formations. Côté emploi, nous vous proposerons de continuer un parcours de formation à destination des encadrants techniques avec des modules d’approfondissement de certains sujets propres au métier, ou bien vous pourrez également vous initier à la médiation active avec toute votre structure. Côté accompagnement social, vous pourrez réfléchir à la manière d’intégrer les logiques interculturelles dans votre pratique professionnelle. Et à destination de tous, nous intégrons une proposition pour prendre soin de soi en vue de mieux prendre soin des autres. 

Ce catalogue vous donne un aperçu de ce que nous pouvons vous offrir, il ne cesse de s’enrichir au gré des rencontres avec de nouveaux formateurs ou bien en fonction de vos demandes particulières. Cette année encore nous vous proposerons des formations sur-mesure, proches de chez vous, adaptées à vos besoins. Nous sommes à votre écoute : les thèmes développés dans ce catalogue peuvent faire l’objet d’une organisation sur-mesure et nous pouvons également vous accompagner dans l’organisation d’une formation sur une thématique qui correspond à un besoin identifié. 

Nous avons notamment à cœur de rendre la formation accessible pour les structures et les professionnel.le.s. C’est pourquoi nous faisons en sorte, autant que possible, de rapprocher les lieux de formation des lieux de travail des participants. Nous sommes convaincus que la proximité permet aux professionnel.le.s de rencontrer leurs pairs et ainsi contribuer à renforcer le travail en réseau dans les territoires. Nous encourageons également les structures à mutualiser l’organisation de formations dans leur territoire afin d’entretenir ou de créer une dynamique locale. 

C’est également la logique qui guide l’organisation des sessions de la formation certifiante ETAIE à destination des encadrants techniques en structure d’insertion, la promo en cours réuni actuellement majoritairement les acteurs d’Eure-et-Loir et la prochaine sera organisée au plus proche des lieux de provenance des participants. 

À travers une offre de formation enrichie et réactualisée, nous souhaitons non seulement développer les compétences de chaque acteur.rice, mais également redonner du sens à l’accompagnement des plus vulnérables. Choisir de se former avec la Fédération, c’est choisir de partager des valeurs de solidarité, de citoyenneté et de respect de la personne. Nous vous remercions pour votre confiance et nous nous réjouissons de travailler avec vous cette année au service des professionnels de vos structures. 

 

Séverine Demoustier 

Directrice FAS Centre-Val de Loire 

 

 

 

La certification qualité a été délivrée au titre
de la catégorie d’action suivante :
ACTIONS DE FORMATION

 

Notre certificat Qualiopi

* * * * *

Informations pratiques et accessibilité

Notre bilan formations

Formation certifiante ETAIE

Réclamations – Confidentialité