14 décembre 2023

[Webinaire] Prévenir les agissements sexistes et les violences sexuelles dans les SIAE

La Fédération poursuit son engagement en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, en proposant un cycle de webinaire à destination des acteurs et actrices de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE). Dans la continuité des trois premiers webinaires, ce quatrième webinaire présentera : « le cadre juridique et les bonnes pratiques à réunir pour prévenir et agir contre les agissements, et les violences sexistes et sexuels au travail »

Les Défis de ce webinaire ?

Permettre à la fois de présenter les actions et les outils d’accompagnement mis à disposition par la Direction Générale du travail pour mieux prévenir et lutter contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles sur le lieu de travail et de rappeler le cadre juridique et les responsabilités et devoir des employeurs.

De présenter les actions de sensibilisation et de formation à destination des SIAE qui accompagnent les équipes à mieux prévenir les agissements et les violences sexistes et sexuels et améliorer l’accompagnement proposé aux victimes. Enfin, une tête de réseau partagera son expérience et les bonnes pratiques mises en œuvre.

Objectifs

• Identifier et comprendre ce que sont les agissements sexistes et les violences sexuels.
  • Connaitre le cadre juridique et les obligations employeurs au prisme des spécificités d’une SIAE Être outillé sur le protocole de prévention
  • Améliorer l’accompagnement et la prise en charge des victimes
    Partage expérientiel d’une tête de réseau après avoir pu bénéficier d’une formation

A qui s’adresse ce webinaire ?

A l’ensemble des actrices et acteurs de l’IAE – employeur.se.s d’Insertion et de droit commun, partenaires institutionnels et associatifs – qui souhaitent prévenir et lutter contre les agissements sexistes et les violences sexuelles au travail.

Intervenantes

• Sophie Fleurance, adjointe à la cheffe du bureau des relations individuelles du travail, Direction Générale du Travail
  • Pauline Lalle, chargée de mission égalité professionnelle et formatrice en prévention des violences sexistes et sexuelles au travail, pour l’association FETE
  • Audrey Richez, référente pédagogique pour l’ANACT, en région Centre Val-de-Loire