28 novembre 2024
29 février 2024
Le 13 février, le programme Respirations et la FAS Pays de La Loire organisait la journée « Culture et travail social », réunissant une centaine de personnes.
Une journée d’interconnaissances réussie
La journée a été ouverte par Marielle Hamard (coordinatrice du programme Respirations en région), François Gautier (Commissaire à la lutte contre la pauvreté) et Nicolas Dufetel (Adjoint à la Culture à la ville d’Angers), qui a présenté la Charte Culture et Solidarité de la ville. S’en est suivi un temps en plénière : Virginia Goltman-Rekow (Ministère de la Culture) et Laure Joubert (DRAC Pays de la Loire) sont revenues sur les chantiers du ministère pour favoriser l’expression des droits culturels.
Que le grand CRIC me croque
Pour le dernier temps de la plénière, Carine Guilbert, ancienne travailleuse sociale et fondatrice du Collectif des Réseaux Insertion Culture (CRIC) a raconté l’histoire de ce dispositif de médiation culturelle du département du Nord. Des médiateur.ice.s assurent un maillage territorial et mettent en place des projets artistiques et des actions culturelles. Avec conviction et passion, elle nous invite à renverser la pyramide de Maslow. « Parler de démocratie culturelle c’est surtout reconnaître la culture des personnes». A la question « comment mobiliser les publics ? », sa réponse est par la médiation et le temps mais aussi en prenant des chemins détournés (ex : organiser une galette des rois dans un musée d’art moderne).
Des ateliers pour creuser les liens entre culture et social
Ensuite, 4 ateliers ont permis d’interroger les pratiques culturelles dans le champ social, la participation et la co-construction des projets avec les personnes concernées. En conclusion, est apparu la nécessité de poursuivre les rencontres entre ces 2 secteurs.