27 juillet 2022

Recours DALO dans le Nord : des permanences téléphoniques pour vous accompagner

Le comité de veille DALO 59* (Nord) a ouvert depuis 2020 une permanence téléphonique qui s’adresse à :

La permanence téléphonique est ouverte tous les lundis de 14h à 16h (à l’exception du 1er au 22 août 2022), vous avez la possibilité de laisser un message les autres jours afin d’être rappelés.

Les flyers et des affiches concernant la permanence sont également disponibles en exemplaires papiers, si vous souhaitez vous en procurer merci d’adresser un mail à olivia.noel@federationsolidarite.org

*La permanence DALO Nord a été créée par le comité de veille DALO Nord : Le département du Nord est un territoire où l’écart entre les besoins en logement des personnes défavorisées et l’offre de logements disponibles est particulièrement tendu. La mise en place du droit au logement opposable est donc un véritable enjeu sur ce territoire où la crise du logement s’est installée durablement.

A l’instar des initiatives dans d’autres départements et compte tenu des freins repérés dans la mise en œuvre du DALO dans le département du Nord, il est apparu pertinent aux acteurs mobilisés de se constituer en comité de veille pour poursuivre la dynamique visant à rendre plus effectif ce droit.  Le Comité de Veille DALO 59, constitué en 2019, est un groupe informel d’associations œuvrant dans le cadre de la loi DALO auprès des citoyens et des pouvoirs publics avec pour objectifs de :

• garantir le respect des droits et de la loi
  • Comprendre et analyser les décisions de rejets et les jugements déboutant les demandeurs
  • faire évoluer le cadre légal notamment par la jurisprudence et les normes juridiques
  • Faciliter l’accès aux droits des personnes mal-logées et garantir l’effectivité de ces droits.

Retrouvez ici la charte du comité de veille DALO

Le comité de veille DALO 59 se tient également à votre disposition pour organiser des séances d’informations sur le DALO et le DAHO dans vos structures. Pour toute demande, merci d’adresser un mail à l’adresse mail du comité de veille : permanence.rep.dalo59@gmail.com