Retour à toute l'actualité

24 juin 2022

Le SOLIBUS de Saint-Benoît Labre (ASBL44) : lutte contre le non-recours

L’association Saint-Benoît Labre (ASBL) offre une médiation et un accompagnement social de proximité sur 34 communes du vignoble nantais avec le SOLIBUS. Des travailleuses sociales se déplacent au sein d’un « bureau mobile » à la rencontre des habitants en situation de précarité et/ou isolés.

Qu’est-ce que le SOLIBUS ?

Le SOLIBUS est un camion aménagé en « bureau » qui propose des permanences mobiles en allant à la rencontre des personnes en situation de précarité sur des lieux identifiés et identifiables.

Quel est l’objectif du projet ?

L’objectif est d’aller-vers les personnes qui ne font pas valoir leurs droits, en se déplaçant avec le camion aménagé, parfois au domicile ou en mairie, sur des créneaux avec ou sans rendez-vous.

Les personnes rencontrées peuvent être confrontées à des problématiques multiples d’accès aux soins, de droit commun, de santé ou encore liées à une fracture numérique. Ces problématiques se superposent à des difficultés de mobilité, les usagers se trouvent alors dans une situation de non-recours accrue et de grand isolement.

Le SOLIBUS est un accompagnement médico-social de proximité. L’accompagnante sociale répond aux questions, aide aux démarches sur le logement, la santé, l’emploi, la formation, la mobilité, aux démarches administratives (CAF, CPAM, MDPH, CMU…) et juridiques, etc. Le camion est équipé d’un ordinateur et d’une imprimante. Ainsi, il offre des réponses en termes d’accès au logement, de prise de rendez-vous, de recherche d’emploi, etc. Les permanences du SOLIBUS permettent également d’agir en prévention et d’identifier les situations de précarité, d’isolement et de prévenir les situations à risque.

Souvent à la recherche d’une information ou d’une aide simple, le SOLIBUS propose une solution et une orientation rapide.

A son lancement, l’objectif du projet était la sensibilisation de 60 personnes sur l’année. Fort de son succès, plus de 45 entretiens par mois sont réalisés grâce aux interventions du camion. Les accompagnements se font dans la durée avec une partie des usagers qui reviennent ainsi qu’une constante de nouvelles personnes qui sollicitent une aide ponctuellement.

Qu’est-ce qui participe à la réussite du dispositif ?

La présence sur les temps de vie des personnes, notamment sur les lieux de retraits de la banque alimentaire et des Restos du Cœur, facilite l’implantation du dispositif dans les lieux en périphéries. La régularité des permanences permet une bonne identification du dispositif et favorise une relation de confiance des usagers et des accompagnatrices.

Aujourd’hui, le SOLIBUS est tellement bien identifié que de nombreux usagers sollicitent directement une aide auprès des accompagnatrices, en dehors des permanences programmées. Amélie et Maëva vont à la rencontre des personnes qui exprime un besoin ou à la demande d’un proche ou d’une assistante sociale qui en fait la demande. Certains accompagnements sont réalisés au domicile des usagers car les démarches en sont facilitées.

Louise, l’infirmière du SOLIBUS, viendra effectuer des permanences santé sur certains créneaux en proposant des check up (prise de tension, glycémie, prise de poids/taille).

Comment s’organise les permanences sur les lieux identifiés ?

Le planning s’adapte et change tous les trois mois environ. Actuellement, le SOLIBUS intervient dans les communes de Clisson, Le Loroux Bottereau, Maisdon sur Sevre, Saint Sebastien sur Loire et Vertou.


Quelle démarche « d’aller-vers » avec le SOLIBUS ?

Le SOLIBUS témoigne d’une forte adaptation à son territoire et s’appuie sur les ressources à disposition. L’implantation du camion sur des lieux essentiels, les lieux de distributions alimentaires, permet d’aller à la rencontre des usagers sans les contraindre à s’engager dans un processus d’accompagnement.

Pour les usagers, le dispositif offre une réponse simple et rapide, ce qui peut prendre du temps dans d’autres situations.

L’adaptabilité aux situations et la possibilité de se déplacer « avec le bureau » représente également un atout conséquent dans une démarche « d’aller-vers » les personnes et dans la lutte contre le non-recours.

Le SOLIBUS agit en complément d’autres structures d’informations et d’accompagnements. Il ne se substitue pas aux autres dispositifs mais permet d’aller à la rencontre d’un nouveau public, d’un public différent qui ne se déplace pas forcément dans les lieux dédiés.

Le SOLIBUS est également un moteur d’interconnaissance et de liens entre l’institution, les structures, les dispositifs et les usagers.

Plus d’infos : SOLIBUS ASUR ; SOLIBUS ASUR (asbl44.com)