22 juin 2023

Le numérique au service de l’accès aux droits : retour sur le webinaire du 13 juin 2023

Le 13 juin 2023 s’est tenu un temps en ligne consacré aux enjeux du numérique et à la solution du coffre-fort numérique. Ce webinaire, qui a réuni plus de 40 participants (adhérents, CCAS, département du Nord…), a permis d’aborder les enjeux globaux et impacts de la dématérialisation des services publics sur les publics précaires et les solutions qui peuvent exister avec la présentation du coffre-fort numérique présenté par l’association Reconnect.

Dans un contexte d’accélération de la dématérialisation des services publics et de l’entrée en vigueur du nouveau cadre légal de protection des données (RGPD) et face aux enjeux et impacts de cette dématérialisation et du numérique sur l’accès aux droits des personnes en situation de précarité, la Fédération des acteurs de la solidarité a ouvert le 13 juin un cycle de présentation et d’échanges autour de solutions numériques qui permettent de faciliter l’accès aux droits pour les personnes en situation de précarité.

Ce premier webinaire s’est articulé autour d’une présentation sur les enjeux globaux et impacts de la dématérialisation des services publics sur les publics précaires présenté par Déborah Facon chargée de mission chez le Défenseur des Droits, puis de la présentation d’un outil numérique permettant de faciliter l’accès aux droits des personnes.

Pour ce premier temps, c’est l’association Reconnect qui est intervenue pour présenter leur coffre-fort numérique. Deux adhérents de la Fédération, la Sauvegarde du Nord avec son service Pro pause et le Graal ont pu ensuite partager leurs retours sur l’utilisation de cet outil.

Vous trouverez ci-après le compte-rendu de ce temps : Compte Rendu webinaire accès aux droits 13.06.23.pdf

Vous trouverez également en suivant ce lien et ci-dessous tous les documents et ressources présentés ou évoqués pendant le webinaire : Webinaire accès aux droits 13.06.23

• Intervention de Deborah Facon, Défenseur des Droits :

Voici les contacts de Céline BLAS et de Grégoire GUILLARD qui ont fait la présentation de Reconnect, ainsi que de l’outil coffre-fort numérique.

Pour rappel : Grâce au cofinancement du programme européen REACT UE (via la Région Hauts de France) Reconnect laisse les structures tester gratuitement la solution pendant une période test de 6 mois. Reconnect propose également de vous accompagner à la prise en main de l’outil via des formations pour les professionnels, des co animations d’ateliers de prise en main auprès des bénéficiaires, des tenues de permanences etc.

Nous sommes en réflexion sur les prochains sujets du cycle, nous vous invitons à nous envoyer un mail si vous avez des besoins ou des sujets que vous souhaiteriez que la fédération présente.

Vicky Kolpakoff : stage.ahi.hdf@federationsolidarite.org ou hautsdefrance@federationsolidarite.org