15 septembre 2021

Guide Santé Mentale

Mieux articuler Santé mentale et accompagnement social :
Le guide Santé Mentale & Précarité

Chaque jour, les bénévoles et professionnels sont confrontés à des situations de précarité associées à une souffrance psychique importante, croissante renforçant le processus d’exclusion.

L’absence de connaissance et de technique dans l’accompagnement spécifique pour des professionnels non soignants peut être source d’inquiétude et d’impuissance.

Les usagers, comme les équipes, peuvent alors développer un sentiment d’insécurité lié au cadre d’accueil et d’accompagnement peu adaptés.

Les initiatives présentées dans le guide proposent, aux personnes accompagnées, des manières différentes de s’impliquer, d’agir et de créer du lien pour tenter d’être actrice de leur rétablissement. Mais également des nouvelles manières d’accueillir, d’accompagner et d’héberger.

Dans ce guide, la Fédération des Acteurs de la Solidarité Nouvelle-Aquitaine vient partager et valoriser différentes actions et initiatives qui favorisent le décloisonnement entre le secteur de la santé mentale médicalisé et l’accompa­gnement social des publics avec des troubles psychiques. Il s’adresse à toutes les structures de l’accompagnement social qui souhaitent travailler sur les sujets liés à la santé mentale.

Les objectifs sont :

inspirer les structures et organismes qui accueillent et accompagnent les personnes vulnérables,

essaimer ces actions dans la région,

répliquer des actions qui fonctionnent dans d’autres territoires.

Les 9 initiatives présentées ne visent pas l’exhaustivité mais proposent des exemples de pratiques mises en œuvre localement.

–> Guide Santé Mentale

Le guide est accessible en version numérique ci-dessus et également disponible en version papier, vous pouvez le réclamer à l’adresse suivante : nouvelle-aquitaine@federationsolidarite.org