Travailleur-se Social-e (CESF, ASS, ou ES)
Créée en 1989, l’Association Cités Caritas, assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.
Cités Caritas se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux et de petite enfance.
Le territoire sud comprend 4 cités en développement. Au sein de ce territoire Sud, la Cité la Madeleine compte à Toulouse, sa métropole et les Hautes-Pyrénées, 30 dispositifs d’hébergements, de logements adaptés, d’accompagnement au logement, d’accueils alternatifs, de petite enfance et d’accompagnement à la parentalité. Elle a accompagné en 2024 plus de 1 800 personnes et emploie plus de 160 salariés.
L’activité spécialisée d’accueil des migrants de la Cité de la Madeleine comprend, d’une part, l’hébergement d’urgence pour demandeurs d’asile (HUDA ) de 92 places, accueillant des personnes (familles et isolé(e)s) en demande d’asile ou bien placées sous procédure Dublin le temps de l’instruction de leur dossier. Le dispositif dispose de 17 logement autonomes et en diffus se situant sur Toulouse, St-Orens et Cugnaux. Les personnes bénéficient d’un accompagnement social global et juridique par une équipe pluridisciplinaire (travailleur social, accompagnant éducatif et social).
D’autre part, le Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile (CADA), un établissement social permettant d’accueillir 60 personnes (familles et isolé(e)s), au sein de 14 logements, situés sur les communes de Balma et de Toulouse. Les personnes bénéficieront également d’un accompagnement social global et juridique par une équipe pluridisciplinaire. L’équipe globale est supervisée par une responsable de service et par une coordinatrice à mi-temps agissant par délégation de cette dernière.
Missions de Travailleur Social
Missions principales du poste
Sous la responsabilité de la responsable de service asile de la Cité La Madeleine et au sein du CADA/HUDA, le Travailleur Social assure l’accueil, l’accompagnement social global, sanitaire et le suivi des personnes en demande d’asile jusqu’à l’issue de la procédure et aide à la préparation à la sortie des personnes déboutés et des personnes ayant obtenu une protection. Il mène ses actions en cohérence avec une pratique bien-traitante.
Accompagnement des personnes hébergées
- Accompagner, conseiller et orienter les demandeurs d’asile, isolés ou en famille d’un point de vue social, sanitaire et juridique,
- Evaluer la situation des personnes accueillies, élaborer avec elles une orientation adaptée vers les partenaires de droits communs (PADA, GUDA, préfecture, OFPRA, CNDA, Avocats, Sécurité Sociale, médecins, SIAO…)
- Accompagner et participer à la préparation à la sortie du dispositif
- Réaliser et transmettre les évaluations sociales aux différents partenaires
- Assurer le suivi de la procédure juridique de demande d’asile en lien avec l’OFPRA, la CNDA, les avocats, la préfecture, l’OFFI …
- Favoriser l’autonomie des personnes dans leur environnement au sein et vers l’extérieur du dispositif
- Prévenir, évaluer et être en capacité à gérer des éventuels conflits entre personnes accueillies
Participation au fonctionnement général du dispositif
- Coordonner les entrées et les sorties avec l’équipe
- Accueillir les personnes orientées (visite des lieux, explication du règlement de fonctionnement, explication du suivi global …)
- Favoriser la participation des personnes au sein du dispositif, mettre en place des ateliers/informations collectifs-ves)
- Travailler en lien et en cohérence avec tous les membres de l’équipe
- Agir en coordination avec les éventuels bénévoles intervenant sur le CADA et HUDA
- Participer aux tâches d’intendance et veiller au bon fonctionnement du dispositif afin d’en assurer la sécurité et l’hygiène : en lien avec les AES, accompagner les personnes au « Savoir-Habiter » ; organisation du quotidien, relations de voisinage, régulation des consommations, maintien du logement, (maintenance, entretien et sécurité du logement…)
Mise en œuvre du projet de service : le travailleur social,
- Participer aux instances de réunion, de réflexions nécessaires à la réalisation et à l’évolution du projet du dispositif,
- Utiliser et participer à la mise en place d’outils nécessaires au suivi quantitatif et qualitatif des personnes et des activités du service (Re-connect, rapports d’activité, statistiques, dossiers individuels, projet personnalisé, notes sociales, etc.).
A noter que la mission peut évoluer en fonction des besoins du service.
Missions de Coordination
Sous la responsabilité de la responsable de services :
Organisation du dispositif
- Met en œuvre toute la logistique et l’organisation nécessaire au bon fonctionnement des dispositifs ; aménagements-gestion opérationnelle et administratives des entrées/sorties et durant la prise en charge en lien avec l’OFII
- Anticiper et organiser en collaboration avec les AES et l’équipe de maintenance l’organisation des travaux et de réaménagements des appartements si besoin
- Veiller à la cohérence du parcours des familles et des personnes isolées au sein du dispositif (connaissance des freins à l’accès au logement, saisie des priorisations, saisie des orientations, dates de contrats et avenants…). Organiser des temps de travail réguliers en équipe à ce sujet.
- Evaluer les besoins et être force de proposition auprès de l’équipe et de la responsable de services dans la formalisation ou l’amélioration d’outils et de procédures nécessaires au fonctionnement et à l’évolution du dispositif.
- Organiser des temps de travail thématiques en fonction des besoins repérés.
- Veiller au maintien global (gestion technique et locative) du parc locatif en collaboration avec les AES. Etablir si nécessaire en équipe un process et des outils/fiches logement (suivi du matériel et de la maintenance, suivi technique, suivi entretien du logement…) dont les AES devront effectuer le suivi.
- Mettre en œuvre une procédure et créer des outils liés aux impayés de participation financière en lien avec l’équipe et le soutien de la GLVS. En effectuer le suivi
- Vérifie (coordonner le suivi des justificatifs des dépenses) et clôture en binôme avec la technicienne administrative les caisses à la fin de chaque mois et prépare avec cette dernière, les avances du mois suivant sollicitées par l’équipe
- Organiser en lien avec l’équipe les commandes semestrielles et d’investissements liés aux besoins du service dans le respect des procédures
- Par délégation de la responsable de services reçoit les personnes accueillies pour signatures des avenants au contrat de séjour initial et si cela est nécessaire en l’absence de la responsable de services, assure la signature du contrat de séjour initial et du règlement de fonctionnement des personnes nouvellement accueillies
- Rend compte régulièrement et en urgence si nécessaire, à la responsable de services, de tout événement important, accident, incident qui peut mettre en cause personnes hébergées, salariés, l’établissement et l’association.
Favorise la participation des personnes accueillies au sein des dispositifs HUDA et CADA,
- Travaille, coordonne et soutient l’équipe sociale
- Veiller à la mise à jour et à la diffusion des documents découlant de la loi de 2002
- Veiller à mener des actions en cohérence avec une pratique bien-traitante
Liens partenariaux
- Dynamiser le développement de partenariat et de mise en réseau nécessaire aux besoins de l’équipe et des personnes accueillies.
- Représenter (participation aux réunions internes et externes du secteur) le service et éventuellement l’établissement, auprès des partenaires
- Participer aux différents temps de travail et de réunions internes et/ou extérieurs conjointement avec les collègues de l’équipe et la responsable de service
Transmissions de l’activité
- Elaborer avec l’équipe et transmettre à la responsable de services les indicateurs d’activités (nuitées, indicateurs rapports d’activité, réponses enquêtes demandées par les financeurs…).
- Amorcer avec l’équipe l’élaboration et la rédaction du rapport d’activité
A noter que les missions peuvent évoluer en fonction des besoins du dispositif.
Répartition du Temps de travail
Les horaires de travail (35h) sont répartis du lundi au vendredi (9h/17h) entre les temps de présence sur le site et des heures effectuées à l’extérieur en visites à domiciles ou partenariales.
Compétences recherchées et/ou à développer
- Diplôme de travailleur social ou universitaire/ expérience confirmée dans la coordination
- Expertise auprès d’un public migrant, en demande d’asile
- Connaissance et maitrise de la procédure d’asile et du droit des étrangers
- Connaissances des obligations légales et réglementaires du secteur de l’asile ainsi que sur le champ du travail et de l’action sociale
- Capacité de médiation et d’écoute
- Etre organiser et méthodique
- Capacité à travailler en équipe pluri-professionnelle, en partenariat et en réseau
- Capacité à travailler en autonomie et à rendre compte
- Sens de l’initiative et des responsabilités
- Capacité d’observation, d’analyse et à communiquer
- Capacités rédactionnelles (rédaction de notes sociales…)
- Bonnes connaissances de l’outil informatique
- Aisance en langues (anglais essentiellement) appréciée
- Permis B souhaité
Rémunération
Selon grille de rémunération de la CCN 51 ; Prime Laforcade et prime décentralisée.
Candidature à envoyer à la Responsable de Service Camille Lafforgue : camille.lafforgue@citescaritas.fr