Forte de 450 ans d’histoire dans l’action sociale toulousaine, l’association du May s’inscrit aujourd’hui dans les domaines de l’hébergement et du logement accompagné, de la protection de l’enfance, de la petite enfance et de la politique de la ville. S’appuyant sur une centaine des salarié·es, elle accueille, héberge, accompagne quotidiennement plus de 500personnes, et gère plus d’une centaine de logements ou locaux supports à l’intervention.
Le May recrute pour sa PENSION DE FAMILLE et sa mission d’AIDE À LA VIE PARTAGÉE au sein d’une résidence séniors à Toulouse :
Un-e responsable de service
En CDD à 80%
Prise de poste dès que possible jusqu’à fin août 2026
Description du service/de l’établissement :
La pension de famille a ouvert ses portes en avril 2025 et est située sur la ZAC de Saint Martin à Toulouse. Elle s’inscrit dans une résidence intergénérationnelle qui comporte également des logements sociaux, des logements en accession à la propriété, une crèche également gérée par l’association du May, une résidence « séniors » auprès de laquelle l’association du May assure la mission d’aide à la vie partagée.
Le poste à pourvoir couvre la pension de famille animée par un binôme de travailleuses sociales et la mission d’aide à la vie partagée assurée par une intervenante sociale chargée d’animation intergénérationnelle.
La pension de famille propose à des personnes seules à faible niveau de ressources, en situation d’isolement ou d’exclusion sociale, qui ont connu des parcours de vie marqués par la précarité, des logements abordables et adaptés dans un cadre de vie semi-collectif. Elle offre à la fois un logement autonome et durable garantissant le respect de l’intimité et des espaces collectifs permettant des temps de vie quotidienne partagée et l’organisation d’ateliers collectifs. Le binôme de professionnels garantit aux résidants un soutien dans leurs démarches individuelles comme dans leur quotidien de vie et anime la vie collective.
La mission d’aide à la vie partagée s’inscrit, au sein de la résidence « séniors », dans le cadre d’un partenariat entre le groupe des chalets et l’association du May. Face au vieillissement de la population, le Groupe des Chalets s’engage en faveur du maintien à domicile des Seniors.
Ce type d’habitat vise à rompre l’isolement et à favoriser le lien social au sein de la résidence.
Il représente une solution intermédiaire entre un logement classique et un placement en établissement spécialisé. Le projet de vie partagée est travaillé selon deux grands axes : le lien social et la prévention en repérant les fragilités. Il s’appuie sur une salle d’animation mise à disposition de l’association du May au rez-de-chaussée du bâtiment et sur un poste de chargée d’animation intergénérationnelle. Cette mission s’appuie sur un groupe de 14 séniors ciblés par le projet et souhaitant plus spécifiquement s’investir dans cette démarche.
Mission principale
Placé sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice du pôle hébergement et logement accompagné, le-la responsable de service est membre de l’équipe de Direction et garantit le bon fonctionnement de l’établissement et de la mission sous sa responsabilité. Dans un contexte de démarrage de ces activités nouvelles au sein de l’association, il-elle a pour principale mission d’assoir leur fonctionnement en assurant un accompagnement de proximité aux professionnels.
Activités principales pour la pension de famille
Animer et soutenir les équipes dans les accompagnements individuels et la gestion du collectif.
Garantir l’organisation et la planification du travail.
Assurer la gestion administrative et locative.
Mettre en place les outils et les protocoles nécessaires au fonctionnement du service.
Garantir le maillage partenarial.
Activités principales pour la mission d’aide à la vie partagée
Profil recherché :
Dans un contexte d’ouverture de service, ce poste nécessite particulièrement les compétences suivantes :
Rémunération :
Accords collectifs de travail applicables aux CHRS et dans les services d’accueil, d’orientation et d’insertion pour adultes (NEXEM) – Groupe 6 – Rémunération selon ancienneté
Informations complémentaires :
Candidatures (CV + lettre de motivation obligatoire) à envoyer avant le 10 octobre
uniquement par mail à l’attention de Malika Abdelmoula, Directrice du pôle hébergement et logement accompagné sur : recrutement@may-asso.fr