Poste à pourvoir : Accompagnant Educatif et Social (H/F) – Ellices – 35h – CDI – Cité La Madeleine – Service Hébergement Femmes – Toulouse – Empalot – A pourvoir dès que possible
Créée en 1989, l’Association Cités CARITAS, assure l’accueil, l’hébergement, l’accompagnement et l’insertion de personnes en situation d’exclusion et/ou de handicap.
Cités CARITAS se compose d’un siège social qui apporte support et conseil à 19 établissements (Cités) sociaux et médico-sociaux et de petite enfance.
Le territoire sud comprend 3 cités en développement.
Au sein du territoire Sud, la Cité la Madeleine compte à Toulouse, sa métropole et les Hautes-Pyrénées, 21 dispositifs d’hébergements, de logements adaptés, d’accueils alternatifs, de petite enfance et d’accompagnement à la parentalité, un CADA et un HUDA et une activité d’AVDL et d’IML. Elle a accueilli en 2020 plus de 1000 personnes et emploie plus de 100 salariés.
Les activités « Hébergements » de la cité la Madeleine à Toulouse se composent de dispositifs dédiés aux femmes, isolées (Le Gîte Velane – Ruelles (maison partagée) ou avec enfants, Voyelles, (femmes enceintes et/ou sortant de maternité) Ellices (femmes avec ou sans enfant couples sans enfant) et pour des familles (Plurielles) en appartements diffus ou en petits lieux de vie.
L’accueil est inconditionnel et les personnes sont orientées par le SIAO via le 115.
Les équipes sont constituées de travailleurs sociaux, animateurs, accompagnants éducatif et social, Educateur (rice) de jeunes enfants encadrés par un(e) chef (fe) de service
Le poste proposé sera affecté au dispositif Ellices 1 qui accueille femmes isolées en cohabitation, couples et familles monoparentales en appartements au sein du quartier d’Empalot.
Lieu : Ce poste à temps plein au sein du service Hébergement Femmes se situe sur le quartier d’Empalot et implique une mobilité dans Toulouse.
Rattachement hiérarchique :
L’Accompagnant Educatif et Social est rattaché au Chef de Service Hébergements Femmes de La Cité La Madeleine.
Missions principales du poste :
Sous l’autorité du Chef de Service Educatif et en lien étroit avec le reste de l’équipe, l’Accompagnant Educatif et Social accompagne la personne dans sa vie quotidienne. Il est son partenaire, au service de sa progression et de son épanouissement personnel. Il assure l’accueil, l’installation et l’écoute des personnes et intervient auprès d’elles pour favoriser leur autonomie (« faire avec ») et lutter contre l’isolement. Son rôle se situe à la frontière de l’éducatif et du soin. Il prend soin des personnes par une aide de proximité permanente et les accompagne tant dans les actes essentiels de leur quotidien que dans les activités de vie sociale et de loisirs.
A travers l’accompagnement et l’aide concrète qu’il apporte, l’Accompagnant Educatif et Social établit une relation attentive et sécurisante pour prévenir et rompre l’isolement de ces personnes, en essayant d’appréhender leurs besoins et leurs attentes afin de leur apporter une réponse adaptée. Il a un rôle d’éveil, d’encouragement et de soutien de la communication et de l’expression verbale ou non.
L’Accompagnant Educatif et Social participe au bien-être physique et psychologique de la personne. Et contribue également à la prévention de la rupture et/ou à la réactivation du lien social par la lutte contre l’isolement, le maintien des acquis et la stimulation des potentialités.
Il veille aux bonnes conditions de séjour des personnes dans le respect des bonnes pratiques de bientraitance des personnes accueillies et participe à la mise en œuvre du projet individuel de la personne en lien avec les travailleurs sociaux. Il assure également les missions d’intendance et participe à la gestion quotidienne du dispositif. Son action s’inscrit dans la démarche qualité Associative. L’exercice de ces missions s’effectuera au sein du bureau et des divers lieux de vie des personnes dans le quartier d’Empalot.
Participation au fonctionnement général du site :
Participation au bien être des résidents :
Animation du site :
Temps de travail :
Les horaires de travail sont répartis entre les temps de présence sur le site et des heures effectuées hors site selon un planning établi. Ces dernières ont pour objet l’accompagnement de personnes lors de sorties et activités diverses.
Profil recherché :
Statut :
Coefficient 351 selon dispositions de la CCN de 1951 5 smic+ANCIENNET2 +Prime 5% du salaire brut)
CDI de 35h par semaine, horaires en journée la semaine
Candidature LM + CV à envoyer à Amandine JEANRANK, Cheffe de Service Hébergement Femmes, amandine.jeanrank@citescaritas.fr au plus tard le 05/07/2021