Agenda PDL

02 décembre

Atelier croisé « Veille sociale et santé » : accompagnement des conduites addictives dans les accueils de jour et les services médico-sociaux

NANTES

 
Bonjour à toutes et à tous,
🤝 Pour notre dernier rassemblement de l’année, nous vous proposons de bousculer nos habitudes et de décloisonner nos approches à l’occasion d’une rencontre entre la commission régionale santé et le groupe régional accueil de jour de la FAS Pays de la Loire.
🎯Cette journée a pour objectifs de :
  •  Dresser un état des lieux des pratiques en matière de réduction des risques et d’accompagnement des conduites addictives dans les accueils de jour et les services médico-sociaux ;
  • Mettre en lumière des initiatives inspirantes et concrètes ;
  • Identifier collectivement les leviers d’action, les freins, les besoins en formation, etc.

🗓️ Programme de la journée
9h30 — Ouverture de la journée
10h – 12h30 — Ateliers d’échanges de pratiques
  • Quelles pratiques professionnelles sont mises en place en interne pour l’accompagnement des conduites addictives ?
  • Quels freins ou difficultés rencontrez-vous dans la mise en œuvre d’une démarche de réduction des risques au sein de votre service ?
  • Quels leviers avez-vous identifiés pour répondre à vos besoins ?
12h30 — Déjeuner sur place
(plateau-repas commandé lors de l’inscription ou déjeuner libre)
14h – 15h — Intervention de Marie-Alice Robert, médecin addictologue aux Apsyades
  • Comment gérer les conduites addictives dans les services sociaux et médico-sociaux ?
  • Comment lever les interdictions et mobiliser les équipes ?
15h – 16h — Témoignage de pratiques associatives de réduction des risques
16h — Clôture de la journée

04 décembre

Comment améliorer l’accès à la formation professionnelle et à l’emploi pour les personnes en situation de précarité ? 

Angers

Le Conseil Régional des Personnes Accueillies et Accompagnées (CRPA) des Pays de la Loire tiendra prochainement son assemblée plénière Nous avons le plaisir de vous inviter à sa dernière plénière de l’année 2025, qui se tiendra à Angers le jeudi 4 décembre (lieu communiqué prochainement). Cette rencontre aura pour thème : 🎯 « Comment améliorer l’accès à la formation professionnelle et à l’emploi pour les personnes en situation de précarité ? » Ce temps d’échanges sera l’occasion de réfléchir ensemble à des pistes concrètes pour renforcer l’accès aux droits, valoriser les parcours et favoriser une véritable inclusion. Cette assemblée s’inscrit dans la continuité des dynamiques de participation que nous construisons collectivement, au fil de l’année, avec les délégués du CRPA. Mais c’est aussi un moment fort de la vie du CRPA : la plénière permettra d’élire les délégué·e·s pour l’année 2026. 👉 Ces délégué·e·s jouent un rôle essentiel dans la co-construction des politiques sociales régionales. Leur implication fait vivre la participation et garantit que les décisions se nourrissent de l’expérience et de la parole des personnes concernées. ➡️ Vous souhaitez vous impliquer, représenter les personnes accompagnées et porter leur voix ? Nous vous encourageons vivement à déposer votre candidature pour devenir délégué·e du CRPA ! 📝 Inscription obligatoire avant le 27 novembre 2025 : Nous vous invitons à vous mobiliser et à relayer cette invitation au sein de vos structures afin que les professionnels puissent mobiliser activement et accompagner les personnes concernées à ce temps d’échange et de partage. 📞 Contacts pour toute question :

Nous comptons sur votre présence pour faire de cette journée un temps fort d’écoute, de partage et de construction collective.

09 décembre

Vers une approche décloisonnée de l’accompagnement emploi

Angers

La FAS organise une commission régionale dédiée à la thématique emploi, abordée sous un angle renouvelé.

Objectif : réunir l’ensemble des professionnel·les de l’accompagnement vers l’emploi du réseau — CIP en SIAE ou en structures d’hébergement, CIP Seve, encadrant·es techniques, jobcoachs, chargé·es de partenariat Convergence, etc.

Cette rencontre marque une volonté de dépasser les approches en silo pour favoriser une vision transversale, l’interconnaissance et l’échange de pratiques.

Plus d’informations à venir prochainement.