Formation ETAIE

)Formation ETAIE – Encadrant·e Technique d’Activités d’Insertion par l’Economique

Le titre d’Encadrant·e Technique d’Activités d’Insertion par l’Economique (ETAIE)  est un titre professionnel de niveau 4 enregistré au Répertoire National des Certifications. Il est délivré par la Fédération des acteurs de la solidarité.

Cette formation en alternance permettant de faire interagir pratique et formation est organisée autour de 4 blocs de compétences qui représentent les 4 fonctions du métier d’encadrant technique :

  1. Encadrer les salarié·e·s en insertion.
  2. Former les salarié·e·s en situation de production.
  3. Organiser et faire le suivi des activités de production.
  4. Participer à la construction des parcours d’insertion des salarié·e·s.

Cette formation construite par ou pour les inter-réseaux de l’IAE a pour objectif de consolider et valoriser le savoir-faire professionnel de l’encadrant technique.

Le titre ETAIE est également un levier stratégique pour l’évolution des structures de l’économie sociale et solidaire car lorsqu’un·e encadrant·e technique se forme à ETAIE, c’est toute une équipe et l’ensemble de la structure qui va bénéficier des retours de formation.

La formation s’adresse donc aux professionnel·le·s des Structures d’Insertion par l’Activité Économique qui souhaitent obtenir une qualification dans l’encadrement des salarié·e·s en insertion.

Les candidat·e·s doivent exercer la fonction d’encadrant·e technique au début de la formation et avoir pour fonction principale l’encadrement des salarié·e·s en parcours d’insertion.

La Fédération des Acteurs de la Solidarité Bourgogne Franche-Comté, en tant qu’organisme de formation, avec le soutien de la DREETS et de la région Bourgogne-Franche-Comté, propose la formation ETAIE à toutes les structures de l’IAE souhaitant permettre à leurs encadrant·e technique d’obtenir le titre professionnel.

La formation s’articule sur les situations de travail qui, elles-mêmes s’enrichissent des apports de formation.

Les outils de cette alternance sont :

Afin d’être adaptée aux pratiques et besoins des professionnels, des entretiens entre dirigeant·e·s, encadrant·e·s, et coordinateur·trice·s ont lieu tout au long du parcours de formation pour évaluer les objectifs, personnaliser les contenus de formation et pour améliorer ou mettre au point des outils pour l’encadrant et la SIAE.

Cette qualification est accessible par la formation continue, la VAE et par le biais d’un contrat de professionnalisation.

Concernant l’accessibilité de la formation pour les personnes en situation de handicap, si vous avez des questions ou des difficultés, contactez notre référente handicap pour voir les modalités d’adaptation et vous donner tous les renseignements et contact utiles.

Depuis 1991, 900 personnes ont reçu le titre ETAIE, et depuis 2006 ce sont 47 personnes en Bourgogne-Franche-Comté qui ont été diplômées.

Taux de réussite de la promotion 2018/2020 : 70%

Taux de satisfaction : Sur demande

La session prochaine arrive !

La nouvelle session ETAIE 2021-2022 se déroulera du 06 septembre 2021 au 16 décembre 2022 pour une durée totale de 61.5 jours. Les 4 blocs de compétences seront complétés par une journée de rentrée pour introduire la formation ainsi que deux journées de jury où les stagiaires présenteront leurs différents écrits. Cette formation est envisagée sous une forme modulaire : il est possible de valider un, plusieurs ou la totalité des blocs de compétences en adéquation avec les besoins personnalisés des structures de l’IAE et des stagiaires.

Vous êtes intéressé·e ou vous des questions concernant la prochaine session ?

N’hésitez pas à joindre Karen Benoist, Chargée de mission emploi/formation et Coordinatrice ETAIE au 06.11.59.56.26 ou à l’adresse suivante : karen.benoist@federationsolidarite.org

Inscriptions possibles jusqu’au 15 août, places limitées à 15 stagiaires.

Retrouvez différents documents informatifs ici :